Le Directeur général du contrôle et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Mohamed Louhaidia, s’est exprimé, ce lundi, sur l’affaire du blé avarié importé de Lituanie.
Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 1, le responsable au ministère du Commerce a indiqué que des résidus de pesticides ont été découverts dans une partie de la marchandise et que l’affaire fait l’objet d’une enquête au niveau des autorités judiciaires.
Lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche 3 janvier 2021, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’ouverture d’une enquête au sujet de cette affaire de blé avarié et a chargé le ministre des Finances de procéder à un audit au sein de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic).
En outre, le DG du contrôle et de la répression des fraudes a tenu a rassurer le consommateur algérien que toutes les cargaisons de blé importé sont soumises à un contrôle strict et que les résultats des analyses ont montré leur conformité aux normes sanitaires.
Il a fait savoir que depuis le 25 novembre dernier, 31 cargaisons de 847 000 tonnes de blé tendre destinées au marché algérien, ont été contrôlées avec en moyenne une opération de contrôle par jour.
M. Louhaidia a indiqué que des mesures ont été prises par le ministère du Commerce, à savoir, l’affectation de tous les agents de contrôle au niveau des frontières à travailler tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés et à des heures tardives de la nuit, avec de larges prérogatives leur permettant de prélever des échantillons sur les cargaisons de blé importés avant même l’arrivée du navire au port en coordination avec les services compétents.
Le même responsable a indiqué que toutes les marchandises mises sur le marché algérien sont soumises à un contrôle sans exception, et ce, grâce aux laboratoires du ministère du Commerce, qui sont au nombre de 32 laboratoires, qui seront renforcés par 6 laboratoires qui sont en phase finale, et une dizaine d’autres laboratoires devraient être réceptionnés au cours du premier trimestre de cette année, dans le but d’atteindre un laboratoires dans au moins tous les États.
Le Directeur général du contrôle et de la répression des fraudes a fait savoir qu' »un réseau national d’environ 700 laboratoires relevant des deux secteurs public et privé sera mis en place dans le but de contrôler la qualité et de réprimer la fraude ».
Il a ajouté que 14 laboratoires seront programmés pour obtenir l’accréditation d' »ALGERAC » qui leur permettra de contrôler la conformité des marchandises aux normes internationales, et d’avoir la force et la légitimité de la loi dans le contrôle de la nature et de la qualité des produits, notamment importés. Ces laboratoires auront également un rôle de contrôle au niveau du marché algérien et accompagneront les exportateurs en contrôlant toutes les marchandises exportées à l’étranger.
Pour ce qui du bilan du contrôle sur les commerçants et les produits en 2020, Mohamed Louhaidia a fait état de plus d’un 1,6 million d’interventions enregistrées au niveau du marché national, 130 000 contraventions enregistrées et l’établissement de 109 000 PV ainsi que la fermeture de 27000 commerces. Il a souligné que 9000 agents de contrôle ont été mobilisés sur le terrain au niveau national.
Par ailleurs, le responsable au ministère du Commerce a indiqué que malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), le marché national n’a pas enregistré de pénurie ni de flambée des prix des produits.