Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati a procédé, mardi, à l’inauguration de l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM) à Koléa, dans la wilaya de Tipasa, rapporte l’agence officielle APS.
Selon la même source, après l’inauguration de l’ESM, le ministre de la Justice a procédé à l’installation d’Abldelkrim Djadi, en tant que nouveau directeur général de cet établissement scientifique.
Ce siège de l’ESM est doté d’une capacité d’accueil de 1000 places pédagogiques. 116 étudiants se sont inscrits, cette année, pour y suivre une formation de base, a-t-on précisé, en expliquant que la formation des étudiants en magistrature s’étale sur quatre années, dont deux ans de stage pratique (sur le terrain) en alternance avec une formation théorique et appliquée.
Réalisée dans un style architectural moderne, en conformité avec les normes de qualité en vigueur, l’ESM s’étend sur une superficie de 120.000 M².
Lors de son discours d’allocution, Zeghmati a indiqué que cette école devrait dispenser une formation moderne et que son objectif principal est d’interférer le réseau international de formation.
Le ministre de la Justice a souligné, au passage, l’importance de la formation continue, qui a montré ses limites. Belkacem Zeghmati a estimé, à ce propos, que « la durée de la formation continue ne peut pas être inférieure à trois mois minimum ». « On peut aller jusqu’à une ou deux années dans le cadre de la spécialisation qui est devenue aujourd’hui une nécessité absolue », a-t-il expliqué.
Le ministre a estimé que le secteur de la Justice a franchi de grandes étapes en termes de modernisation, et que les magistrats disposent aujourd’hui d’un système législatif adapté leur permettant de traiter des dossiers compliqués et rendre justice en toute équité.