Le Procureur général près la Cour d’Alger a réagi, mercredi 14 octobre, à un article publié par le quotidien national Liberté concernant la teneur des réunions périodiques de coordination entre le président de la Cour d’Alger, le Procureur général et le bâtonnat d’Alger, indique un communiqué du Parquet général.
Le procureur général a affirmé que l’article de Liberté contenait des « informations détournées », indique un communiqué du Parquet général, diffusé via l’agence officielle APS.
« L’article publié, mercredi, par le quotidien ‘Liberté’ concernant la teneur des réunions périodiques de coordination entre le président de la Cour d’Alger, le Procureur général et le bâtonnat d’Alger, contient plusieurs informations détournées. L’auteur de l’article a manqué de professionnalisme, d’où cette mise au point pour éclairer l’opinion publique », précise le communiqué signé par le Procureur général près la Cour d’Alger.
« Selon l’article en question, le président de la Cour d’Alger et le Procureur général se seraient engagés à muter le président de la cinquième chambre correctionnelle vers une autre juridiction, ce qui est contraire aux textes de loi régissant la profession de magistrat, l’attribution de mutation des magistrats relevant exclusivement du ressort du Conseil supérieur de magistrature (CSM) », ajoute le communiqué.
« Le même article commente et fait différentes lectures de certaines affaires déjà traitées par les magistrats de la Cour et d’autres en cours de traitement, en leur attribuant, à tort, des procédures attentatoires à la crédibilité et à l’indépendance de la Justice », conclut le communiqué.
Mutation prochaine du président de la 5ème chambre correctionnelle près la Cour d’appel ?
Dans son article avec le titre « Réunion entre les membres du barreau d’Alger et le président de la Cour et le Procureur général : Un accord enfin trouvé », le journal Liberté rapporte : « A quelques jours de l’expiration du délai fixé par le bâtonnat d’Alger aux autorités judiciaires pour satisfaire ses revendications liées aux droits de la défense (le dimanche 18 octobre 2020), les négociations entre les deux parties s’accélèrent. Hier (mardi ndlr), des délégués du Conseil de l’Ordre des avocats ont rencontré, à nouveau, le président de la cour et le procureur général. »
Le quotidien précise : « À l’issue de cette réunion, un accord est enfin envisageable. Les deux principaux chefs des juridictions ont proposé de régler le conflit opposant les robes noires au président de la cinquième chambre correctionnelle près la Cour d’appel de manière assez radicale. »
« Le magistrat sera muté dans une autre wilaya dans le cadre du mouvement opéré dans le corps, cette mi-octobre, avons-nous appris auprès de sources concordantes. », affirme le journal qui ajoute : « À partir de la semaine prochaine, les avocats plaideront devant un nouveau président de la cinquième chambre, affirment nos interlocuteurs. »
« Depuis bientôt sept mois, ce juge de siège officie des procès en appel sans la présence des plaideurs », affirme le journal qui rappelle : « La décision de le boycotter, cautionnée par l’Union nationale des barreaux, a été prise en signe de protestation contre les dépassements constatés lors du procès en appel de Karim Tabbou, le 24 mars 2020. »
Le quotidien national rappelle également l’incident d’audience survenu lors du procès en appel de l’homme d’affaires, Mourad Oulmi, avec le « refus d’accéder à la demande du collectif de défense de renvoyer les plaidoiries à une prochaine audience puis menace d’évacuer le bâtonnier d’Alger de la salle par la force publique », ce qui avait suscité la colère des avocats d’Alger qui ont décidé de boycotter l’activité judiciaire pour la semaine allant du 27 septembre dernier au 4 octobre encours. Par la suite, l’Union nationale des ordres des avocats avait observé une grève nationale le 30 septembre et le 1er octobre.