Une aide financière de 30 000 dinars sera allouée aux PME et petits métiers, touchés par la pandémie du coronavirus (Covid-19), pendant une période de 3 mois, sur la base d’une évaluation rigoureuse de la situation de chaque corporation pendant les 4 derniers mois.
C’est l’instruction donnée dimanche par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au Premier ministre lors de la réunion du Conseil des ministres.
Selon un communiqué ayant sanctionné cette réunion, « le Conseil des Ministres a entendu une communication présentée par le Premier ministre sur les résultats de la commission d’évaluation des incidences économiques et sociales causées par la crise sanitaire (COVID-19) dont la mise en place a été décidée par le Président de la République lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres ».
« Les premiers résultats des travaux de la Commission, organisés sous la direction du Premier ministre et regroupant les partenaires sociaux et les opérateurs économiques, ont convergé vers une démarche méthodologique partagée et l’identification d’axes de travail regroupant une série de mesures destinées à préserver l’emploi et à promouvoir les activités des entreprises », précise-t-on.
A l’issue de cet exposé sur les incidences économiques et sociales causées par la crise sanitaire, le président de la République a fait observer que « la sphère économique était dans l’attente de facilitations de l’action entrepreneuriale et d’accompagnement dans le dépassement des effets induits par la stagnation actuelle comme conséquence de la crise sanitaire ».
A cet effet, le président Tebboune a instruit le Premier ministre de prendre, avec un effet immédiat, les mesures suivantes :
-Gel du paiement des charges financières et des obligations fiscales et parafiscales dues par les opérateurs économiques pour la période correspondant à la période de confinement. Aucune sanction ou paiement de pénalités ne sera exigé de ces opérateurs durant cette période.
-Les Ministres concernés sont chargés d’instruire les banques, l’administration des impôts et l’administration relevant du ministère du travail de cette décision.
-Evaluation rigoureuse des préjudices subis et des manques à gagner enregistrés par les opérateurs économiques, en particulier en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises et les petits métiers. Cette évaluation devra s’effectuer dans un cadre transparent et éviter les fausses déclarations.
-Allocation d’une aide financière destinée aux petits métiers (taxieurs, coiffeurs, etc.) d’une valeur de 30.000 Dinars, pendant une période de 3 mois, sur la base d’une évaluation rigoureuse de la situation de chaque corporation pendant les 4 derniers mois. Un décret exécutif devra être pris à ce sujet avant la fin du mois.
-Le Ministre des finances a été instruit de prendre une note destinée au secteur bancaire pour s’assurer de la mise en œuvre des mesures préventives de facilitation de financements déjà prises au niveau de la Banque centrale.