Le Groupe Sonatrach a annoncé, ce mardi, que la reprise de la production au niveau du complexe de liquéfaction du gaz naturel situé à Skikda (GL1K) a débuté le 16/07/2020, après un arrêt général pour réaliser les travaux périodiques de maintenance.
« Durant cet arrêt majeur, les équipements et appareils soumis à la réglementation et dont la durée de service arrive à terme des visites et épreuves, ont été intégrés également dans l’étendue des travaux de l’arrêt. Les inspections et contrôles prévus par la loi sont conduits par l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH) et la Direction Générale des Mines », a précisé Sonatrach dans un communiqué.
Selon la même source, les travaux de maintenance sont pris en charge par les unités de maintenance internes de Sonatrach avec l’appui et le support des experts dans le domaine de la maintenance. « Après l’enregistrement d’un avancement des travaux de 85%, un incident est survenu, le 21 Février 2020, sur une turbine parmi les quatorze (14) contenues dans ce méga train. Le remplacement de cette turbine complète nécessiterait des délais dépassant les 18 mois », a rappelé la compagnie nationale des hydrocarbures.
Face à cette situation, a ajouté le communiqué, « le Management de l’Entreprise a pris la décision de réparer la turbine et remplacer les pièces endommagées par d’autres neuves afin de remettre en service la turbine dans les plus courts délais, d’une part, et de maximiser la production de GNL dans les complexes d’Arzew (GL1Z, GL2Z et GL3Z) pour respecter les engagements avec les partenaires de SONATRACH, d’autre part ».
« Malgré la pandémie de la COVID-19, le dispositif de confinement et la fermeture des frontières, les équipes conjointes de SONATRACH et ses prestataires ont réussi, avec l’appui des autorités compétentes notamment celles du transport et de la santé, à réparer la turbine et finaliser tous les travaux prévus dans le planning de l’arrêt total sans contrainte », lit-on dans le même document, ajoutant que « la célérité de la réaction et le professionnalisme de toutes les parties engagées a permis la remise en production du complexe GL1K dans un délai record ».
« Les volumes de production de GNL n’ont pas été impactés par l’opération de maintenance du complexe GL1K et ce, grâce aux apports conjugués des complexes GL1Z, GL2Z et GL3Z pour assurer la production non pas à 100%, mais à 134% de la quantité planifiée pour la période », a indiqué le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar cité dans le communiqué.