La recrudescence ces dernières semaines du nombre de cas de coronavirus en Algérie a touché également les personnels soignants qui est au premier front dans la lutte contre la pandémie.
C’est ce dont a fait état le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus, Dr. Djamel Fourar, dans une note a adressé, mercredi 1 juillet, aux responsables des établissements hospitaliers.
Dans ce document, le Dr Fourar a en effet fait état d’une augmentation du nombre de cas au coronavirus parmi les personnels soignants. Selon lui, la cause de cette hausse de nombre de cas chez le personnel soignant serait « une mauvaise manipulation des équipements de protection individuelle ».
Pour y faire face, Dr Fourar a demandé « une stricte application des mesures de prévention et de protection relatives à l’utilisation des EPI en intra ou extra-hospitalier lors de la prise en charge d’un cas suspect, probable ou confirmé Covid-19, conformément aux procédures édictées dans les notes sus référencées ».
Enfin, le porte-parole du Comité scientifique a rappelé, dans sa correspondance, les étapes à suivre lors de l’utilisation des équipements de protection individuelle par le personnel soignant dans le contexte coronavirus.
A noter que selon le dernier bilan communiqué par le Comité scientifique, l’Algérie a enregistré 385 nouveaux cas confirmés de Covid-19, 8 nouveaux décès et 302 guérisons durant les dernières 24 heures. L’Algérie compte au total 14657 cas dont 928 morts, et 10342 guérisons.