Pour ce 54e vendredi et premier de la deuxième année du mouvement populaire « Hirak », les manifestants ont préparé des slogans et des pancartes spécialement pour l’actualité qui anime la scène médiatique, notamment, l’épidémie du Coronavirus, apparue en Chine, et dont les autorité algériennes ont annoncé mardi l’enregistrement d’un premier cas en Algérie.
مباشر:🇩🇿
28 فيفري:
من عاصمة الشيخ المقراني:
دولة مدنية ماشي عسكرية. pic.twitter.com/37MfUw6bxY— Said Touati (@epsilonov71) February 28, 2020
A Alger, des manifestants ont qualifié le système de Coronavirus en scandant : « Dawla madania machi aâskaria yal corona » (Etat civil et non militaire espèce de Coronavirus).
#دولة_مدنية_مشي_عسكرية يا #الكورونا#المتظاهرون يطلقون لقبا جديدا على #العصابة
شارع #ديدوش_مراد #الجزائر #العاصمة #الحراك_الشعبي #الجمعة_54#algérie #Algeria #manifestations #Pacific #Hirak #Justice #liberté pic.twitter.com/MMxZXmKPIn
— Mstapha Bastami مصطفى بسطامي (@musbastami) February 28, 2020
Toujours à Alger, un manifestant brandit une pancarte à travers laquelle il critique la presse : « Presse du déshoneur, le coronavirus est rentré en Algérie le 12 décembre, c’est vous qui êtes en retard », en référence à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 qui a vu l’élection de Abdelmadjid Tebboune, président de la République avec plus de 58% des voix exprimées et un taux de participation de 39%.
#كورونا دخلت #الجزائر يوم #12_ديسمبر_2019#كورونا ولا نتوما يا #العصابة
شارع #ديدوش_مراد #الجزائر #العاصمة #الحراك_الشعبي #الجمعة_54 #algérie #Algeria #manifestations #Pacific #Hirak #Justice #liberté #algérie pic.twitter.com/BjefpEgKhM
— Mstapha Bastami مصطفى بسطامي (@musbastami) February 28, 2020
A Bouira, un manifestant brandit une pancarte sur laquelle il illustre le véritable virus qui a pillé le pays et l’a mis dans la situation de sous développement. Sur la pancarte on voit dessin sous forme d’un virus sur lequel il y a des logos de médias pro-système, particulièrement des chaîne de télévision publiques et privées, une chaussure de militaire en référence à l’armée, une balance en référence à la Justice qui n’est pas libre ou encore le logo de la multinationale française Total, accusée par les manifestants de piller les hydrocarbures algériens.
Sur la pancarte, le manifestant a écrit à l’adresse des dirigeants actuels : « Importez Ebola et le Coronavirus, vous ne pouvez pas nous arrêtez de marcher. »
مباشر:🇩🇿
28 فيفري:
شعارات قوية جدا تصلنا من مدينة الأحرار:
البويرة Bouira pic.twitter.com/FHB8fA8QTf— Said Touati (@epsilonov71) February 28, 2020
A El Oued, un manifestant brandit une pancarte en lien avec le Coronavirus.
مباشر:🇩🇿
28 فيفري:
من شعارات الجمعة الـ54 للحراك الشعبي:
من وادي سوف Oued Souf pic.twitter.com/V8Ycvtf419— Said Touati (@epsilonov71) February 28, 2020