AccueilActualitéNationalCoronavirus : Algérie, Egypte et Afrique du Sud, les pays africains les...

Coronavirus : Algérie, Egypte et Afrique du Sud, les pays africains les plus exposés

Date:

- Advertisement -
L’Algérie, l’Egypte et l’Afrique du Sud sont les trois pays africains les plus exposés à une arrivée du coronavirus, rapporte ce lundi le journal français Le Monde, citant un travail publié vendredi par une équipe internationale, dirigée par Vittoria Colizza (Institut Pierre-Louis, Inserm – Sorbonne Université).
L’équipe de chercheurs a publié une modélisation du « risque pour les pays africains », selon laquelle « un groupe de trois Etats se situe dans le trio de tête des pays les plus menacés par une arrivée du virus : l’Egypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Ils sont suivis d’un second groupe constitué, lui, du Nigeria et de l’Ethiopie ».
Selon Le Monde, les auteurs du travail ont croisé plusieurs paramètres qui augmenteront le risque d’arrivée du coronavirus dans ces trois pays. D’une part, « le risque lié à l’ampleur des flux de voyageurs vers l’Afrique au départ des différentes provinces de Chine, à l’exception de celle du Hubei. D’autres part, « la vulnérabilité de chaque Etat africain face à une urgence épidémique et ses capacités à parer à l’éventualité d’une importation de cas ».
 
« Les chercheurs ont estimé ce risque en s’appuyant sur les données du trafic aérien Chine-Afrique au cours de l’année écoulée, sur le nombre de cas confirmés et la taille de la population dans chacune des provinces chinoises. Les auteurs ont pris en compte ces données d’incidence et les trois aéroports ayant le plus gros trafic aérien dans chaque province. Puis ils ont calculé la probabilité pour une ville chinoise d’être le point de départ d’une personne infectée pour chacun des pays africains sachant qu’il existe des relations privilégiées entre certaines provinces chinoises et différents pays d’Afrique. Ce qui a montré que l’Egypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud sont les trois pays sont les plus exposés à l’importation du 2019-nCoV par le biais aérien. » explique la même source.
Les deux index de capacité et de vulnérabilité sont exprimés sur une échelle allant de 0 à 100. Plus le chiffre est élevé, plus le niveau de capacité est important et moins la vulnérabilité est grande. Ainsi, « Egypte, Algérie et Afrique du Sud présentent des aptitudes de réponse allant de « modéré » à « élevé » », note le journal, précisant que « l’Egypte a ainsi un index de capacité à 87 sur 100 et un index de vulnérabilité à 53 ; l’Algérie obtient 76 en capacité et 49 en vulnérabilité et l’Afrique du Sud, elle, possède un index de capacité de 62 et un indice de vulnérabilité de 69 ».
Selon Le Monde, pour évaluer les capacités des pays africains, Marius Gilbert (Université libre de Bruxelles), Moritz Kraemer (Harvard University et Boston Children Hospital) et leurs collègues se sont servis de « l’outil de l’OMS pour l’autoévaluation des Etats membres à mettre en œuvre les dispositions du règlement sanitaire international (RSI) permettant de gérer les questions de sécurité sanitaire ». « La vulnérabilité, a aussi été évaluée au moyen d’un index rassemblant des données sanitaires, économiques, démographiques, ainsi que des données sur la dynamique de la maladie et le contexte politique national et international. »
La semaine dernière, l’Organisation Mondiale de la Santé a identifié 13 pays prioritaires dans la région africaine, qui, en raison de leurs liens directs ou du volume important de voyages vers la Chine, doivent être particulièrement vigilants à l’égard du coronavirus.

Les 13 pays prioritaires de la Région africaine sont : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Maurice, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, Tanzanie et Zambie, précise la même source.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles