AccueilénergieHydrocarbures Offshore : L’Algérie donne le feu vert pour l’exploration et l’exploitation

Hydrocarbures Offshore : L’Algérie donne le feu vert pour l’exploration et l’exploitation

Date:

- Advertisement -

L’Algérie a donné le feu vert pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures offshore. En effet, le décret exécutif n° 19-73, portant attribution à l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « ALNAFT » d’un titre minier pour les activités de recherche et/ou d’exploitation des hydrocarbures offshore, a été publié au journal officiel N° 12 du 24 février 2019.

Selon le décret signé par le premier ministre Ahmed Ouyahia, «il est attribué à l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures «ALNAFT», un titre minier pour les activités de recherche et/ou d’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé « OFFSHORE ALGÉRIE » d’une superficie de 131 165,44 Km2 et adjacent aux territoires des wilayas d’El Tarf, de Annaba, de Skikda, de Jijel, de Béjaïa, de Tizi-Ouzou, de Boumerdès, d’Alger, de Tipaza, de Chlef, de Mostaganem, d’Oran, de Aïn Témouchent et de Tlemcen».

L’Article 2 du décret exécutif stipule que «Conformément au plan annexé à l’original du présent décret, le périmètre de recherche et/ou d’exploitation des hydrocarbures, objet de ce titre minier, est défini en joignant, successivement, les points dont les coordonnées géographiques sont jointes à l’original du présent décret».

«Le titre minier de recherche et/ou d’exploitation des hydrocarbures est délivré à l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « ALNAFT » à compter de la date de publication du présent décret au Journal officiel», précise l’Article 3 du même décret.

Pour rappel, la groupe Sonatrach a signé fin octobre 2018, deux accords avec le groupe français Total et le groupe italien ENI pour l’exploration des hydrocarbures offshore au large des côtes oranaises et de Béjaïa.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles