AccueilénergieGuitouni : la facture d’électricité des collectivités locales a atteint 27 milliards...

Guitouni : la facture d’électricité des collectivités locales a atteint 27 milliards DA

Date:

- Advertisement -

La facture d’électricité des collectivités locales a atteint 27 milliards de dinars en 2017, soit l’équivalent de 4 800 gigawatts de consommation d’électricité, ce qui représente 8% de la consommation nationale, alors que l’éclairage public représente plus de la moitié de la consommation d’électricité des municipalités, a rapporté ce jeudi le quotidien Ennahar sur son site officiel.

Dans ce contexte, le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, a appelé les municipalités à rationaliser leur consommation d’énergie et à encourager l’utilisation d’énergies renouvelables, affirmant que les factures d’énergie constituaient une part importante des budgets de consommation d’énergie des municipalités, selon le même média.

Le ministre a appelé les collectivités locales à encourager l’utilisation du GPL et du GNC (gaz naturel carburant), afin de réduire la part des bus à moteur diesel dans les grandes villes, ainsi que la part d’essence et de réduire l’utilisation de carburant classique, pour réduire la factures des carburants.

A cette fin, M. Guitouni a révélé quelques pistes, qui seront présentées par son ministère, en particulier le travail avec les collectivités locales afin d’aider les résidents à retourner dans leurs régions d’origine qu’ils avaient quittées au cours de la décennie noire. Autres pistes avancées par le ministre, le développement des zones frontalières à travers l’achèvement de nouveaux projets contribuant à créer une activité économique et des emplois.

Par ailleurs, le gouvernement a lancé un programme national de maîtrise de l’énergie qui  prévoit d’appuyer le développement actuel du GPL/c. Il est prévu, à cet effet, la conversion de 500.000 véhicules essence à horizon 2021 et plus de 1,1 millions de véhicules à l’horizon 2030. Ce programme de conversion des véhicules au GPL/c a coûté à l’Etat 3.5 milliards de dinars, a fait savoir en juillet dernier Mohamed Salah Bouzriba, le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles