Le Ministère de l’Industrie et des Mines et l’Institut National de la Propriété Industrielle INAPI organisent la 7ème Edition du Salon National de l’Innovation SAINNOV, selon un communiqué de l’INAPI. Ce salon coïncide avec la célébration de la journée Nationale de l’Innovation, les 05, 06 et 07 décembre 2017 à Alger sous le thème : L’Innovation pour le développement industriel.
« Le salon National de l’Innovation SAINNOV est un espace qui regroupe les inventeurs, les agences et institutions soutenant les entreprises et les porteurs de projet, les entreprises innovantes et des membres du réseau national des CATIs/TISC (Centres d’Appui à la Technologie et à l’Innovation) », indique l’INAPI. A cette occasion, des prix seront décernés pour les trois meilleures inventions
Aussi, un colloque aura lieu en marge du salon organisé par l’INAPI en collaboration avec le Laboratoire de Propriété Industrielle de la faculté de droit, université d’Alger 3. Le colloque verra la participation d’experts Algérien et d’un expert Américain. Notons que l’Algérie est membre de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et cela implique une dimension internationale de l’activité de l’INAPI qui s’exerce dans un cadre juridique très précis constitué par une législation nationale et des engagements internationaux.
« Les perspectives de travail concernent outre la modernisation de l’Institut notamment par le biais des nouvelles technologies de la communication et de l’information, le développement de l’information au profit des opérateurs », indique-t-on.
En effet, les questions de propriété industrielle demeurent assez peu maîtrisées dans le monde économique national. De même que le système national de recherche scientifique et technique doit être plus en rapport avec l’information contenue dans la bibliothèque des brevets détenue par l’INAPI. Cette bibliothèque constitue, en effet, une piste privilégiée d’accès à l’information sur l’état de la technique. L’INAPI est tenue de réaliser deux missions principales, définies par l’article 07 du décret 98-68, portant statut de l’institut.
Les missions au profit de l’état (service public) qui concernent à mettre en œuvre la politique nationale de propriété industrielle et les missions en faveur des opérateurs économiques et chercheurs dont l’examen, l’enregistrement et la protection des droits moraux (marques, dessins, modèles et appellations d’origines et Brevets d’invention); Faciliter l’accès aux informations techniques et mettre à la disposition du public toute documentation et information en rapport avec son domaine de compétence et promouvoir, développer et renforcer la capacité inventive et innovatrice par des mesures d’incitation matérielles et morales.