La quatrième session des discussions algéro-américaines s’est ouverte vendredi dernier à Washington. C’est l’occasion pour l’Algérie de dresser un bilan sur les échanges commerciaux bilatéraux qui se sont réduits ces derniers temps avec la réduction des importations américaines de gaz et de pétrole.
En conséquence, les discussions sont principalement dirigées sur la relance du commerce et de l’investissement entre les deux pays, dont l’énergie est au centre des relations économiques bilatérales.
La question des exportations est essentielle. L’Algérie cherche à exporter ses produits, notamment agroalimentaires, vers les Etats-Unis. Pour cela, il faut demander le renouvellement du système généralisé des préférences que les Etats-Unis accordent, en général, unilatéralement aux pays en développement afin de les aider à placer leurs prduits sur le marché américain tout en bénéficiant de tarifs douaniers avantageux.
De plus, l’Algérie attend beaucoup de cette rencontre sur la question de l’accession du pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui négocie dans ce cadre un accord bilatéral avec les Etats-Unis. Ceux-ci devraient poursuivre leur engagement et soutenir l’Algérie dans ce processus.