Dans un communiqué paru jeudi 11 juin 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), note que le nombre de cas de Covid-19 reste faible sur le continent africain mais la pandémie s’accélère brutalement.
Selon Econostrum, l’institution des Nations Unies parle de plus de 200 000 cas confirmés avec 5 600 décès. « Il a fallu quatre-vingt-dix huit jours pour atteindre 100 000 cas, et seulement dix-neuf jours pour passer à 200 000 cas », indique l’OMS dans son communiqué.
L’OMS note donc une progression rapide des cas de Covid-19 en Afrique, notamment en Algérie, en Égypte, au Nigéria, en Afrique du Sud et au Soudan.
Elle précise, selon la même source, que plus de 70% des décès se concentrent dans cinq pays seulement : l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria, le Soudan et l’Afrique du Sud. Ce dernier pays recense 25% du nombre total de cas enregistrés sur le continent.
La transmission se concentre principalement dans les capitales, mais les cas continuent à se propager dans les provinces.
Dans son communiqué, l’OMS conseille à ces pays de bien contrôler l’assouplissement actuel des restrictions et d’associer ce processus à la mise en place de capacités et de mécanismes de tests à grande échelle. Et à leurs autorités sanitaires de continuer à assurer la continuité des services de soins de santé essentiels tout en reprenant l’ensemble des services de santé de routine.