Le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab a fait savoir, jeudi à Alger, que l’ensemble des subventions étatiques concernant l’électricité et le gaz dans le cadre du soutien du pouvoir d’achat du citoyen a coûté au Trésor public en 2019 près de 18 milliards DA.
L’ensemble des subventions d’électricité et de gaz coûtent au Trésor public des sommes importantes notamment avec la hausse du niveau de consommation nationale de gaz naturel qui atteint en 2020 près de 50 milliards m3, a indiqué le ministre qui répondait aux questions des députés au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Rappelant que « les prix nationaux appliqués, notamment pour le gaz naturel, sont loin du coût réel de production », Arkab a précisé que « la moyenne du prix de l’unité de gaz naturel sur le marché national s’élève à 0,28 dollars/unité, tandis-que celui-ci est cédé par l’Algérie à l’international à hauteur de 5 dollars ».
Factures impayées : Pas de coupure d’électricité durant la période de confinement
Lors d’un point de presse en marge de son intervention au niveau de l’APN, le ministre de l’énergie a assuré que Sonelgaz ne procédera pas à des coupures d’électricité concernant ses clients ne s’étant pas acquittés de leurs factures durant la période de confinement.
Les citoyens ne pouvant pas s’acquitter de leurs factures à distance ne connaîtront pas de coupure d’électricité tout au long de la période de confinement suite aux mesures de solidarité prises par Sonelgaz, a précisé le ministre.
Arkab a estimé que « Sonelgaz a mis en place des mesures en ce sens, car la santé du citoyen est prioritaire ». Il a souligné que l’initiative de Sonelgaz en faveur de ses clients dans cette période de crise sanitaire.
« Les zones d’ombres recensées seront toutes raccordées aux réseaux électriques et gaziers »
Par ailleurs, M. Arkab a évoqué le raccordement électrique et gazier des différentes communes du pays notamment au niveau des zones d’ombre.
Il a indiqué, dans ce cadre, que le ministère de l’Energie a lancé un projet d’envergure pour couvrir l’ensemble des régions du pays en réseau électrique et gazier, pour mettre en œuvre le concept de l’efficacité énergétique et pour la large utilisation des énergies renouvelables. « Les zones d’ombres recensées seront toutes raccordées aux réseaux électriques et gaziers en s’appuyant sur les techniques modernes et les énergies renouvelables », a-t-il affirmé.
Sonatrach emploie actuellement près de 154.000
D’autre part, interrogé par le député Negaz Jdid (indépendant) concernant le recrutement au sein de la compagnie énergétique nationale Sonatrach notamment dans les wilayas du Sud, M. Arkab a indiqué que « le secteur de l’énergie à travers ses institutions des secteurs des hydrocarbures, de l’électricité et du gaz, va contribuer de façon active à la mise en œuvre du programme du gouvernement dans le cadre du renforcement de l’emploi et la réduction du chômage ».
Il a ainsi rappelé que la main d’œuvre de Sonatrach a atteint actuellement près de 154.000 employés dont plus de 123.000 salariés dans le Sud du pays.
Algérie-Eco/APS