AccueilEntreprises-ManagementLutte contre le covid-19 : Les entreprises du holding ACS doublent leur...

Lutte contre le covid-19 : Les entreprises du holding ACS doublent leur production

Date:

- Advertisement -

Les entreprises du holding Algeria Chemical Specialities ACS ont doublé leur capacités de production pour répondre aux besoins spécifiques engendrés par la pandémie de coronavirus, a indiqué lundi le P-dg du holding, Abdelghani Benbetka, en déplorant le manque d’approvisionnement en matières premières pour satisfaire les commandes.

Dans un entretien accordé à l’APS, M. Benbetka a souligné que le holding apporte totalement sa contribution à la lutte et la prévention contre la pandémie, notamment à travers ses trois filiales impliquées directement dans cette démarche.

Il s’agit des filiales SOCOTHYD, pour ce qui est de la production et la commercialisation des produits parapharmaceutiques, ENDIMED, pour la commercialisation des produits pharmaceutiques, et ENAD SHYMECA pour la production des produits détergents, d’entretien automobile et d’hygiène corporels, en plus de la société LINDE Gas Algérie, dont le Holding détient une participation de 34%, et qui essaie de répondre aux besoins des établissements de santé publique en matière d’oxygène de qualité médicale et autres gaz spéciaux. Pour ce qui concerne l’entreprise SHYMECA/Spa, elle a produit et commercialisé, depuis le début de la crise sanitaire, pas moins de quatre produits indispensables à la prévention contre la pandémie, à savoir, le gel et solution hydro- alcooliques, le savon antibactérien et antiseptique, les désinfectants de surface, et l’eau de javel, selon lui.

La capacité de production du gel hydro-alcoolique est passée, précise M. Benbetka, de 2 tonnes/jour à 6 tonnes/jour, soit une hausse de 200% comparativement à la période normale d’avant crise. Le taux de couverture des commandes placées est de 60%.

L’entreprise prévoit d’augmenter prochainement le rythme de production du gel hydro-alcoolique pour atteindre les 10 tonnes/jour sous condition de la réalisation d’investissements adéquats et la disponibilité de la matière première, a-t-il avancé.

Le savon antibactérien est produit actuellement par l’entreprise à raison de 1,5 tonnes/jour et couvre 92% des commandes placées. Quant aux désinfectants de surfaces, la quantité produite avoisine les 20 tonnes/jours.

Concernant l’entreprise SOCOTHYD, spécialisée dans la fabrication de produits parapharmaceutiques et d’Hygiène Corporelle, elle assure la fabrication des produits de pansements, coton, gaze, bandes plâtrées, sparadrap médical et bandes de crêpe pour répondre à la demande de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), CHU et EHS, en plus de la convention avec le secteur de la santé militaire et paramilitaire (DGSN et Protection civile). Ces structures absorbent 80% de la production.

Les 20% de production restants sont destinés aux entreprises publiques pharmacies privées, cliniques privées et détaillants, selon le P-dg du holding.

Selon le même responsable, le taux de satisfaction des commandes portant sur les articles de protection, contribuant à la prévention et la propagation de Coronavirus, placés par les établissements et institutions publics depuis le début de l’épidémie, ne dépasse pas les 8%.

Une situation qui « s’explique d’une part par l’indisponibilité de ces produits sur le marché national, et d’autre part par, la réquisition faite par le ministère de la santé aux fabricants de ces produits afin de réserver la totalité de la production à la PCH », a-t-il précisé.

Compte tenu des « contraintes rencontrées par les producteurs privés de bavettes médicales pour défaut de matières premières et de main d’œuvre, SOCOTHYD/Spa a négocié l’acquisition de produits semi- finis pour la confection de bavettes, fabriquées par le personnel féminin confiné à la maison » a fait savoir le même responsable.

Cette opération permettra à l’entreprise d’augmenter les quantités de bavettes à 10.000 unités soit 750 bavettes jours.

Concernant les autres articles de protection, SOCOTHYD a entamé des négociations avec des fournisseurs de matières premières et des ateliers de couture pour la confection de ses articles notamment les draps, tenus de bloc, blouses et combinaisons, a avancé M. Benbetka.

De son côté, l’entreprise ENAP a développé une solution désinfectante contre des micro-organismes se trouvant sur des surfaces inanimées. Environ 100.000 litres de cette solution ont été mis à la disposition de la protection civile pour la désinfection des établissements de santé et autres institutions étatiques.

Outre ces trois entreprises, le groupe ACS/spa est directement impliqué dans la lutte contre la propagation du coronavirus, à travers la société Linde Gas Algérie qui assure le ravitaillement des établissements de santé en matière de gaz médicaux et oxygène, à hauteur de 95%.

Par ailleurs, le Groupe ENPC/Spa s’est lancé, en collaboration avec l’université de Sétif, dans la confection de plaques en polycarbonate pour la fabrication de vitre de protection visage à usage médical, et les pièces en polymère technique pour les appareils respiratoires, ainsi que dans la fabrication de films en plastique pour la confection de combinaisons de protection.

Selon M. Benbetka, la contrainte la plus pesante et qui freine l’élan de développement des entreprises affiliées au holding, impliquées directement dans cette opération demeure l’approvisionnement de matières premières en local et à l’importation, nécessaires à la fabrication des produits de désinfection et d’hygiène corporelle, dont l’alcool, indispensable pour la production du gel hydro alcoolique.

Il a indiqué que les besoins en alcool pur de SHYMECA sont de l’ordre de 20.000 litres par semaine. « Actuellement elle est régulièrement approvisionnée, mais en quantité insuffisante pour répondre aux besoins du marché », a-t-il déploré.

En plus du gel hydrologique, cette entreprise a mis sur le marché une solution hydro alcoolique désinfectante conditionnée dans un flacon avec pulvérisateur, « ayant le même pouvoir bactéricide et désinfectant contre le coronavirus que le gel et est vendue à meilleur prix que le gel hydro-alcoolique », a informé le même responsable.

APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles