Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 193.000 morts dans le monde.
Un ramadan morose : Des centaines de millions de musulmans ont entamé vendredi un mois de ramadan placé sous le signe du confinement. Les mosquées sont contraintes de garder portes closes et l’iftar, le repas quotidien de rupture du jeûne, un moment habituellement convivial voire festif, ne peut être partagé comme le veut la coutume en famille ou entre voisins.
L’OMS mobilise pour un vaccin « pour tous » : De nombreux pays et acteurs économiques privés se sont engagés à se mobiliser aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour accélérer la production de vaccins, traitements et tests de diagnostic et en assurer un accès équitable.
Plus de 193.000 morts dans le monde : La pandémie a fait au moins 193.930 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00 GMT.
Plus de 2.770.750 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 50.360 décès pour 884.004 cas. Suivent l’Italie avec 25.969 morts, l’Espagne (22.524), la France (22.245) et le Royaume-Uni (19.506).
Impact économique : Le produit intérieur brut des Etats-Unis devrait chuter d’environ 12% au deuxième trimestre et le taux de chômage devrait grimper à près de 14%, selon des estimations publiées par une agence indépendante.
De son côté, l’Italie prévoit un déficit public à 10,4% du PIB et une dette à 155,7% en 2020. En Russie, la Banque centrale s’attend à une baisse du PIB de jusqu’à 6% en 2020 en raison du nouveau coronavirus et de la chute des prix du pétrole.
Aides : Le président Donald Trump a promulgué un nouveau plan d’aide de près de 500 milliards de dollars destiné à soutenir les entreprises et les hôpitaux américains.
La compagnie aérienne Air France va recevoir 7 milliards d’euros de prêts bancaires de l’Etat français. Environ 5 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par l’Etat sont à l’étude pour le constructeur automobile Renault. Le gouvernement néerlandais promet 2 à 4 milliards d’euros pour aider la compagnie aérienne KLM.
L’Allemagne anticipe une 2e vague : A Berlin, un hôpital de 1.000 lits est en cours de construction par l’armée. Il existe un « danger fondamental » que les infections redémarrent « si l’ensemble des mesures restrictives sont supprimées de manière précoce », a affirmé un responsable de l’institut Robert Koch, chargé du contrôle des maladies.
Trump et le désinfectant : Donald Trump a affirmé que ses propos sur de possibles injections de désinfectant pour lutter contre le coronavirus, qui ont suscité la consternation dans la communauté scientifique, étaient « sarcastiques ». Sa porte-parole avait un peu plus tôt souligné que les mots du président avaient été « sortis de leur contexte ».
Afp