AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde

Le point sur la pandémie dans le monde

Date:

- Advertisement -

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a contaminé plus de 2 millions de personnes dans le monde.

Près de 93.000 morts en Europe : Plus de 2.135.410 cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont au moins 141.127 décès, selon un comptage AFP jeudi à 19H00 GMT à partir de sources officielles. Les Etats-Unis paient le plus lourd tribut, avec 31.590 décès. Suivent l’Italie (avec 22.170 morts), l’Espagne (19.130), la France (17.920) et le Royaume-Uni (13.729). La Belgique, qui revendique une « transparence maximale » sur la situation dans les maisons de retraite, affiche une des plus fortes mortalités en Europe (4.857 décès pour une population de 11,5 millions d’habitants).

Brésil : ministre limogé : Le populaire ministre de la Santé du Brésil, Luiz Henrique Mandetta, a annoncé sur Twitter qu’il avait été limogé par le président Jair Bolsonaro, avec qui il avait de profondes divergences sur la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Déconfinements progressifs : La Suisse a annoncé un déconfinement « lent » et « progressif » à compter du 27 avril, tandis que l’Allemagne compte rouvrir prochainement certains magasins et, à partir du 4 mai, écoles et lycées. L’Afrique du Sud a autorisé la reprise partielle des activités minières.

Plus de 4,4 milliards de confinés : Plus de 4,4 milliards de personnes, soit près de 57% de la population mondiale, sont appelées ou contraintes par leurs autorités à rester chez elles, selon un comptage réalisé jeudi à partir d’une base de données de l’AFP. Près de 110 pays ou territoires sont concernés. Le confinement est prolongé jusqu’au 15 mai dans l’Etat de New York (Etats-Unis) et d’au moins trois semaines au Royaume-Uni.  Le gouvernement japonais a étendu l’état d’urgence à l’ensemble de l’archipel nippon.

Un choc pétrolier d’ampleur planétaire : Le marché pétrolier subit « un choc historique, brutal, extrême et d’ampleur planétaire », a estimé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui prévoit un effondrement « historique » de la demande mondiale de pétrole en 2020.

Enquête sur l’origine du Covid-19 : Les Etats-Unis ont lancé une « enquête exhaustive » pour faire la lumière sur l’origine du Covid-19, disant ne pas exclure que le virus provienne d’un laboratoire de Wuhan (centre de la Chine).

« Zones d’ombre » en Chine : Le président français Emmanuel Macron a estimé dans un entretien au Financial Times qu’il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie de coronavirus par la Chine, alors que le Royaume-Uni a averti la Chine qu’elle devrait répondre à des « questions difficiles » sur la gestion du virus.

Appel à la rescousse financière : Le maire de New York a lancé un appel à l’aide à Donald Trump, enjoignant le président américain de débloquer des milliards de dollars pour aider la capitale financière américaine à surmonter la crise.

Le G7 se coordonne : Les dirigeants du G7 se sont engagés à travailler ensemble à la réouverture de leurs économies. L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a appelé à renforcer l’aide publique aux pays en développement les plus touchés par l’épidémie.

Décès de Luis Sepulveda : L’écrivain chilien engagé Luis Sepulveda, 70 ans, auteur du best-seller « Le vieux qui lisait des romans d’amour », est décédé en Espagne du Covid-19.

Traçage et port du masque : La Norvège, un des premiers pays d’Europe à alléger les mesures de confinement, a lancé une nouvelle application mobile de traçage. Les Polonais sont désormais obligés de se couvrir le nez et la bouche dans l’espace public, avec un masque ou un foulard.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles