La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), a subi des pertes importantes estimées à 50% de son chiffre d’affaires en raison de suspension du transport des voyageurs, suite aux mesures prises contre la propagation du coronavirus en Algérie.
Dans une déclaration reprise par l’Agence de presse APS, le PDG de la SNTF, Yacine Bendjaballah a indiqué que la SNTF, ne peut pas échapper à l’impact à l’instar de toutes les entreprises économiques dans le monde et elle a perdu 50% de son chiffre d’affaires.
Toutefois il a souligné que grâce au transport de marchandises, qui est une activité économiquement rentable, la SNTF a pu « limiter les pertes », a-t-il précisé ajoutant que la SNTF essaiera de s’adapter avec cette situation, en dépit de la difficulté financière, et ce jusqu’à la fin de la crise sanitaire.
En dépit de la conjoncture « difficile et exceptionnelle » que traverse le pays en raison de la propagation du Covid-19 et de son impact en termes de suspension temporaire du transport public (y compris des voyageurs), la SNTF poursuit le transport des produits vitaux et stratégiques, particulièrement le carburant, les céréales, les conteneurs et les produits miniers », a fait savoir M.Bendjaballah .
Navettes à vide pour s’assurer de la sécurité de la voie ferrée
En plus du transport de marchandises, la société a maintenu l’activité de maintenance des trains, wagons et voies ferrées, afin de garantir leur sécurité et opérationnalité, en prévision de leur remise en service dès la sortie de crise.
Un programme de maintenance de tous les trains, wagons et matériels a été tracé et pour lequel s’attèlent des équipes d’agents et de travailleurs dans les différents ateliers de maintenance, centrales électriques et centre de commandement national, a poursuivi M.Bendjaballah, soulignant que ce programme entamé depuis la suspension du transport des voyageurs se poursuivra périodiquement jusqu’à la remise en service des trains.
Des navettes à vide (sans passagers ni marchandises) seront mis en service à partir de, lundi, pour s’assurer de la sécurité des voies ferroviaires à travers le territoire national, a-t-il encore indiqué, « Nous devons vérifier si les rails n’ont pas été affecté par des facteurs naturels ou subi un quelconque acte de vandalisme, notamment au niveau des passages à niveau et des trajets non empruntés depuis la suspension de l’activité du transport ferroviaire », a-t-il expliqué.