Affaire de la marchandise sortie du port d’Alger : les précisions du ministère du Commerce
Dans un communiqué rendu public, hier, et reprit ce matin par Liberté, le ministère du Commerce précise que “dans le cadre de l’affaire liée aux deux conteneurs de pièces détachées automobiles non conformes, et qui ont été autorisés de manière non réglementaire à quitter le port d’Alger”, les services du département de Bakhti Belaïb ainsi que les éléments de la douane et de la police “ont réagi fermement et par la force de la loi”. Il est d’ailleurs souligné poursuit le journal que “les deux conteneurs ont été récupérés” et que le ministère du Commerce “avait déposé plainte en octobre 2015 et que les personnes impliquées ont été condamnées à la prison, mis à part un des accusés qui a fui la justice en se rendant à l’étranger”.
Le ministère du Commerce a aussi “réaffirmé son engagement à lutter contre tous les comportements douteux (…) en collaboration avec les différents services et la justice qui a toujours gardé ses portes ouvertes pour le traitement de ce genre de dossiers avec responsabilité et transparence dans le cadre de l’action concertée du gouvernement”.
4G, c’est parti !
L’Econews revient aujourd’hui sur le lancement prochain de la 4G en Algérie et affirme que désormais, les opérateurs de la téléphonie mobile peuvent formuler leur demande d’autorisation pour obtenir la licence de commercialiser le réseau 4G, sur le marché, et ce, dans le respect des dispositions de la loi et des textes d’application. Le titulaire se doit de respecter toutes les règles et normes applicables en Algérie et se soumettre à une panoplie de conditions afin d’accéder à ce nouveau service, écrit le site spécialisé, qui précise qu’au préalable il doit déposer sa demande au niveau de l’autorité de régulation qui l’autorisera à établir ses propres infrastructures et capacités de transmission pour les besoins du réseau 4G et doit être établi au moyen d’équipements neufs intégrant les toutes nouvelles technologies.
L’Algérie envisage de permettre la privatisation des banques
Le magazine français les Echos s’intéresse à l’Algérie dans son dernier numéro est estime que le gouvernement algérien envisage de permettre aux principales banques publiques du pays de s’introduire en Bourse afin de développer leurs activités de marchés et de diversifier leurs sources de financement pour compenser l’impact de la chute des recettes pétrolières.
D’après les Echos, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les six banques publiques algériennes. L’Etat pourrait permettre à des investisseurs étrangers de devenir majoritaires dans leur capital, ce qui pourrait révolutionner le monde de la fiancé en Algérie et moderniser un secteur resté toujours à la traine.
France : le marché de l’automobile toujours morose
Boursorama revient ce matin sur les les ventes de voitures neuves en France et croit savoir que la production automobile française remonte doucement la pente depuis trois ans, mais l’Hexagone ne retrouvera sans doute pas les volumes et les emplois partis à l’étranger pendant la crise. D’après Boursorama, le marché automobile français avait touché le fond en 2013. Il a clairement redémarré depuis: les immatriculations sont bien parties pour dépasser le seuil des 2 millions – une première depuis 2011, même si les 2,3 millions d’unités vendues en 2009 sont encore loin. La production a embrayé, avec plus de 1,5 million de véhicules particuliers sortis des usines l’an dernier, soit 100.000 de plus en deux ans. Mais encore un million de moins qu’en 2007, avant la crise. « Le +made in France+ automobile sur ces dix dernières années a beaucoup reculé », souligne à l’AFP Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.