Le FCE sous l’égide de son président Ali Haddad se réunit aujourd’hui en son siège en vue de préparer la rencontre restreinte de demain sur la situation économique et sociale et des dispositions de la Loi de Finances 2017 qui balise le terrain au nouveau modèle de croissance nationale.
Seront présents à cette rencontre, le patron de la Centrale syndicale Abdelmadjid Sidi Said, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb et le ministre du Commerce Belaib Bakhti. Selon la lettre d’invitation aux membres de l’entité patronale, l’objet de cette réunion s’articule autour de la préparation de l’intervention du FCE à la réunion de travail de haut niveau avec le Premier Ministre Abdelmalek Sellal qui doit se dérouler demain 15 septembre et à laquelle on appose un cachet de haute importance.
Mr Ali Haddad a indiqué dans le document en notre possession que « cette rencontre est une opportunité pour transmettre au gouvernement notre analyse sur la conjoncture économique que traverse notre pays mais aussi et surtout pour leur faire part des préoccupations des chefs d’entreprise ». En soutenant que « le FCE ayant toujours privilégié l’approche participative », il a exhorté ses membres à « élaborer un document de travail dans lequel vous ferez le point sur vos secteurs respectifs et énumérerez les contraintes rencontrées par les opérateurs économiques membres afin de les soumettre aux Pouvoirs Publics ».
En soulignant que « la réunion du Conseil Exécutif élargie au Conseil d’Orientation Stratégique qui s’est tenue le mercredi 7 septembre 2016 a déjà permis d’identifier les grandes lignes de notre intervention. Votre contribution argumentée est sans nul conteste primordiale pour l’étayer par des réalités de terrain multisectorielles ».
La réunion de haut niveau de demain signera sans doute l’amorce effective du modèle économique de croissance nationale après l’adaptation des textes juridiques ayant trait à la promotion de l’investissement et à celui de la PME et sera également une occasion pour revenir sur les mesures contenues dans la Loi de Finances 2017 qui attise beaucoup d’appréhensions et de craintes au sein de la classe politique notamment l’opposition.