La Fédération internationale des journalistes (FIJ) exige la libération « immédiate » du journaliste algérien Khaled Drareni a été arrêté le 7 mars alors qu’il couvrait une manifestation à Alger et demeure en détention.
« Khaled Drareni, correspondant de la chaîne TV5 Monde, et fondateur du site d’information en ligne Casbah Tribune, a été présenté le 8 mars devant le procureur du Tribunal de Sid M’hamed pour +attroupement et incitation à un attroupement+. Il a vu sa garde à vue prolongée de vingt-quatre heures pour +complément d’information+ », écrit la FIJ dans un communiqué publié sur son site Internet.
« En signe de protestation, des journalistes ont organisé un sit-in ce 9 mars devant le tribunal de Sidi M’hamed », note l’organisation internationale.
La FIJ rappelle que « Drareni a déjà été interpellé à plusieurs reprises par la police depuis le début du Hirak, le mouvement contestataire qui secoue le pays depuis le 16 février 2019. »
Anthony Bellanger, secrétaire général de la FIJ, cité par le communiqué, a déclaré : « Khaled Drareni n’a fait qu’exercer son métier de journaliste et son arrestation est scandaleuse. Nous exigeons sa libération immédiate ».