L’ancien coordonnateur de l’Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM), Karim Younes a été nommé, lundi, médiateur de la République par le président de la République, Abdelamdjid Tebboune, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Dans un second communiqué, la Présidence a expliqué le rôle de médiateur de la République. En effet, selon la même source, il est rattaché directement au président de la république.
Il s’agit, selon l’explication fournie par la Présidence « d’une instance de recours non-judiciaire », dont « le rôle est de protéger les droits et les libertés des citoyens », et de ce fait, le médiateur de la république est considéré comme « un trait d’union entre le pouvoir, la société civile et le citoyen victime de dépassement de la part de l’administration ».
« Le médiateur de la République participe à l’amélioration du fonctionnement des institutions et administrations publiques dans leurs relations avec les citoyens, à travers des propositions contenus dans un rapport annuel qu’il soumettra au président de la république », précise la Présidence.