Un consortium sud-coréen, dirigé par Hyundai Engineering & Construction a annoncé aujourd’hui avoir remporté un marché de 730 millions de dollars en Algérie, pour la construction d’une centrale à cycle combiné de 1 300 mégawatts.
Le projet sera dirigé Hyundai E&C et réalisé par un consortium incluant POSCO International et HYENCO, une coentreprise à 51/49 constitué par la société nationale de l’électricité et le gaz Sonelgaz et le sud-coréenne Hyundai E&C », a indiqué l’agence de presse sud-coréenne, Yonhap news, qui a repris un communiqué de Hyundai E&C.
La centrale en question, sera construite durant les 60 prochains mois à Biskra. « Une fois achevée, l’usine aura une capacité annuelle de 9,68 MWh », a précisé la même source.
Selon le communiqué, Hyundai E&C recevra 580 millions de dollars et le reste reviendra aux deux autres sociétés.
Pour précision, les centrales à cycle combiné utilisent le gaz naturel comme combustible dans un système de production d’électricité en deux étapes. Dans un premier temps, le gaz naturel fait fonctionner une turbine et un générateur. Ensuite les gaz chauds d’échappement de la première turbine sont utilisés pour produire de la vapeur qui est à son tour dirigée vers une deuxième turbine et un deuxième générateur.