AccueilActualitéNational45e vendredi : Le Hirak maintient la pression à travers plusieurs wilayas

45e vendredi : Le Hirak maintient la pression à travers plusieurs wilayas

Date:

- Advertisement -

À travers plusieurs wilayas du pays, les manifestants ont envahi par milliers les rues des villes et ce, pour poursuivre la révolution populaire déclenchée le 22 février 2019.

De l’Est à l’Ouest en passant par le Sud du pays, la population maintient la pression et réclame la transition politique et le changement dans la gouvernance pour plus de droits démocratiques.

À l’Est du pays, dans la wilaya de Annaba, la mobilisation a marqué le point avec les milliers de personnes qui sont descendues dans la rue. Certains individus mal intentionnés ont essayé de perturber la manifestation, sans succès.

Toutefois, des témoins ont indiqué que la police a procédé à des arrestations suite à ce qui s’est passé.  Des affrontements ont également été constatés dans la ville de Bordj Bou Arreridj où des manifestants ont été blessés à l’arme blanche.

À Constantine, comme à El Oued, la population a appelé à l’instauration d’un Etat civil et non militaire. C’était le cas aussi dans la wilaya de Jijel, où plusieurs milliers de personnes ont envahi la rue ce vendredi pour réclamer un Etat civil.

Dans la wilaya de Biskra, les manifestants ont affiché leur détermination à poursuivre la manifestation, en qualifiant « l’élection de Tebboune comme une continuité du 5e mandat ».

Hommage à Abane Ramdane 

En Kabylie,  un grand hommage est rendu par les milliers de manifestants qui ont marché ce vendredi au martyr Abane Ramdane, à l’occasion de l’anniversaire de son assassinat. Les manifestants ont levé des portraits du révolutionnaire surnommé l’« architecte » du fameux « congrès de la Soummam ». C’était le cas aussi à la capitale où plusieurs manifestants ont levé des portraits de cet héros de la révolution de 1954.

Les manifestants ont demandé à Tizi-Ouzou au nouveau président de chercher une légitimité. C’était le cas aussi à Bejaia, où  une marée humaine est sortie comme d’habitude dans la rue. Les manifestants ont dénoncé les fraudes lors de l’élection du 12 décembre. Ils ont appelé aussi à la libération des détenus d’opinion.

À Oran, la population a dénoncé lors de la marche de ce vendredi, les marches organisées ces jours ci contre le hirak, les qualifiant de «  coup de théâtre de la part des Baltaguis». Les manifestants ont dénoncé la fraude lors des élections présidentielles.  A Tlemcen, Bayadh et autres wilayas de l’Ouest, la population a appelé à un changement radical dans le système politique.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles