Au 30 novembre 2019, l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a enregistré 404 571 Offres d’emploi. Alors que le nombre d’offre d’emploi enregistré durant le mois de novembre a atteint 33.711 postes.
Les placements effectués au 30 novembre 2019 ont atteint 308.255. Notons que l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) a pour missions d’organiser et d’assurer la connaissance de la situation et de l’évolution du marché national de l’emploi et de la main d’œuvre, et de garantir à tout demandeur et à toute entreprise un service de recrutement efficace et personnalisé.
L’activité de placement et de contrôle de l’emploi est une mission de service public dans le cadre de la politique de développement de l’emploi, de l’équilibre régional et de lutte contre le chômage.
Ce qui a induit une réforme en profondeur du Service Public de l’Emploi, pour l’adapter à l’évolution du monde du travail et aux besoins des demandeurs d’emploi. Le service public de l’emploi est représenté par l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM). Peuvent concourir, également, avec le service public de l’emploi, les organismes privés agréés par le ministre chargé de l’emploi, qui doivent passer convention avec l’ANEM. Tout demandeur d’emploi est tenu de s’inscrire auprès de l’agence de l’emploi ou de l’organisme privé agréé.
Tout employeur est tenu de notifier à l’agence de l’emploi ou de l’organisme privé agréé, toute offre d’emploi.