La compagnie nationale aérienne Air Algérie, a proposé, ce vendredi, à Aigle Azur, en difficulté, de prendre en charge deux de ses vols sur le réseau France.
« On a proposé à Aigle Azur de prendre en charge deux autres programmés aujourd’hui, sur le réseau France et nous attendons la réponse de la compagnie », a annoncé Air Algérie sur Facebook.
La même source a précisé qu' »Air Algérie la pris en charge hier un vol d’Aigle Azur entre Alger et Marseille. »
Dans une déclaration à Visa-Algérie, le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, a indiqué : « Nous sommes prêts à récupérer les parts de marché d’Aigle Azur et à prendre en charge les vols annulés, aller et retour. Nous avons les moyens et les avions pour cela ».
L’Algérie est particulièrement la destination touchée par les difficultés auxquelles fait face la compagnie Aigle Azur. Cela s’explique du fait que l’Algérie est le premier marché de la compagnie française avec six liaisons avec des villes algériennes. L’Algérie représente entre 50% et 60% de l’activité de la compagnie française. Aigle Azur emploie également 350 personnes en Algérie.
Des milliers de passagers bloqués, notamment, en Algérie et au Mali
Rappelons que, Aigle Azur, 2ème compagnie aérienne française, est en difficulté et elle a été placé depuis lundi dernier en redressement judiciaire. Selon le média français, l’Obs, Aigle Azur, qui opère de nombreuses liaisons vers le Maghreb dont l’Algérie son premier marché, a annoncé jeudi l’annulation de tous ses vols à compter de vendredi soir, sans dédommagement dans l’immédiat pour ses clients, et doit trouver un repreneur d’ici à lundi pour ne pas sombrer.
Cette situation a fait que des milliers de passagers sont bloqués en Algérie et au Mali. « C’est plusieurs milliers de personnes qui sont bloquées aujourd’hui », a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports sur la radio RTL, sans pouvoir être plus précis, rapporte encore l’Obs. « On n’a pas exactement les chiffres », a-t-il reconnu. Selon Europe 1, plus de 40 000 personnes se retrouveront bloquées à l’étranger.
« Nous discutons avec des compagnies aériennes françaises, avec le groupe Air France, pour mettre en place les solutions les plus appropriées et pour qu’aucun passager qui se trouve aujourd’hui hors du territoire français ne se retrouve sans solution », a-t-il expliqué, soulignant que l’Etat français avait également « gelé un certain nombre de dettes sociales et fiscales de manière à préserver l’activité le plus longtemps possible pour permettre notamment le rapatriement des passagers et la continuation de l’activité dans l’attente d’un projet de reprise ».
L’Etat français « accompagne et tente de susciter des projets de reprise »
Toujours selon l’Obs, et concernant la reprise d’Aigle Azur, Jean-Baptiste Djebbari a expliqué que l’Etat français « accompagne et tente de susciter des projets de reprise ». Il a souligné être « en contact avec d’autres compagnies mais aussi avec d’autres opérateurs aériens pour voir dans quelle mesure la reprise de l’activité peut s’opérer ».
La compagnie aérienne emploie 1200 personnes. Dans une lettre adressée aux salariés, la compagnie a assuré que « la recherche de repreneurs se poursuit activement. Elle continue durant l’arrêt des vols ».
Selon TourMag, Vueling Airlines a indiqué dans un communiqué qu’elle « propose des tarifs spéciaux aux voyageurs touchés par les annulations d’Aigle Azur, à 100€ (aller simple, tarif Basic) sur la liaison Paris-Porto et à 80€ (aller simple, tarif Basic) sur la liaison Alger-Marseille, sous réserve de disponibilité. »
« Cette offre est valable pour des vols prévus entre le 6 septembre et le 15 octobre 2019 », a ajouté la compagnie dans un communiqué. Les réservations pour ces vols devront être effectuées entre le 6 et le 30 septembre 2019. Pour cela, les passagers concernés devront contacter le centre d’appels de Vueling, munis de la preuve d’achat de leur billet Aigle Azur.
La compagnie française propose une offre promotionnelle de 20 % sur le prix HT des billets entre Paris et Alger. Ces tarifs sont valables à la réservation jusqu’au 15 septembre inclus, mais s’applique aussi sur les vols Paris-CDG / Alger et Alger / Paris-CDG du 6 septembre au 18 octobre inclus, pour les personnes munies d’un billet Aigle Azur.
La réduction est accessible avec le code promotionnel ALGER20 sur son site ou via les centres d’appels en France et en Algérie en précisant le code promotionnel.