Il faut impérativement faire taire nos divergences et privilégier uniquement les intérêts supérieurs de l’Algérie. Cela implique une gouvernance rénovée, une vision stratégique clairement datée, une concurrence saine et loyale. C’est ce que préconise le professeur Abderrahmamne Mebtoul pour que le pays se redresse de nouveau.
« L’Algérie a toutes les potentialités de sortie de crise », estime-t-il.
Pour MMebtoul, l’actuelle politique économique a besoin d’être recadrée pour s’adapter tant aux réalités nationales que mondiales, selon le couple indissociable efficacité économique et justice sociale, devant passer par des sous intégrations régionales.
« En ce mois d’aout 2019, l’Algérie vit un renouveau politique et social ou malgré certaines contre vérités existe une symbiose entre Al Hirak Et l’ANP qui assure la sécurité et la stabilité, du pays. C’est que les enjeux géopolitiques au niveau de la région méditerranéenne et africaine notamment au Sahel préfigurent d’importantes reconfigurations dans une zone sensible à laquelle l’Algérie ne saurait échapper », indique-t-il avant de préciser que ces enjeux sont intiment liés aux nouvelles mutations mondiale actuelles qui devraient conduire à de profondes reconfigurations socio-économiques, technologiques mais également sécuritaires. C’est dans ce cadre que doit être résolu rapidement, selon lui, la crise politique afin que l’ANP et les services de sécurité puissent se consacrer à leurs missions contenues dans la Constitution, la sécurité et la défense du pays, car outre que la situation actuelle engendre un coût faramineux préjudiciable au développement, , elle est intenable dans le temps sur le plan psychologique.
Concernant la stratégie de l’Algérie face aux défis géostratégiques et sécuritaires, MMebtoul estime que selon les experts militaires, elle se déploie sur trois niveaux. Premièrement, la mise en place d’un dispositif de sécurité aux frontières et la restructuration des forces armées et de sécurité. Deuxièmement, l’amorce de processus bilatéraux de coopération avec les pays voisins. Troisièmement, le développement d’un processus multilatéral à travers l’initiative des pays de Champ. Cette stratégie est guidée, selon lui, par trois principes fondamentaux : non ingérence dans les affaires intérieures des Etats ; non intervention de l’armée algérienne hors du territoire ; prise en charge endogène de la sécurité régionale. D’une manière générale la sécurité de l’Algérie est posée à ses frontières.
En résumé, le professeur considère que les nouvelles mutations géostratégiques mondiales actuelle devraient conduire à de profondes reconfigurations socio-économiques, technologiques mais également sécuritaires qui ont un impact sur le devenir de l’Algérie. L’Algérie est considérée comme un acteur incontournable pour la stabilité de la région mais devant pour une efficacité réelle, résoudre les problèmes de sa crise politique actuelle condition pour son développement interne car toute déstabilisation de l’Algérie, si la crise politique perdure aurait une répercussion sur toute la région méditerranéenne et africaine.