L’instance nationale du dialogue et de médiation menée par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Karim Younes, a décidé ce dimanche 4 août 2019, de créer une commission de travail, ainsi que d’un comité des sages composé de toutes les personnalités nationales et experts ayant répondu à l’appel.
Ce comité des sages sera consulté par l’instance sur différentes questions lors de l’entame de sa mission. L’instance a par ailleurs salué toutes les initiatives du dialogue national pour résoudre la crise que traverse le pays.
L’instance nationale dirigée par Karim Younes a été mise à rude épreuve la semaine dernière, notamment après le discours fracassant du chef d’Etat-major, Ahmed Gaid Salah, qui a annoncé clairement son rejet des préalables réclamés par le panel pour le dialogue, et jugés nécessaires pour l’ouverture du dialogue.
Après des rumeurs sur le renoncement du panel aux préalables, karim Younes a apporté hier un démenti, en affirmant que « contrairement à ce qui s’est raconté, nous n’avons pas renoncé aux préalables ». Malgré les assurances apportées par Karim Younes, le panel pour le dialogue national et la médiation n’a pas résisté à la première tempête. En effet, plusieurs membres du panel ont annoncé leur retrait. Il s’agit de l’économiste Smail Lalmas et d’Azzedine Aissa.