Dans le cadre du partenariat stratégique signé le 13 juin 2016 entre la société télécoms VimpleCom et l’équipementier télécoms suédois Ericsson, l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy (filiale du groupe russe), bénéficiera d’un retour très important en équipements, process, formation et transfert de savoir-faire, rapporte itmag-dz.com.
D’après Salim Tamani, le responsable média et communication chez Djezzy, « cet accord va permettre de faire de Djezzy l’opérateur digital de référence en Algérie ». En clair, le partenariat technologique et stratégique entre VimpelCom et Ericsson, d’un montant d’un milliard de dollars et d’une durée de 7 ans avec option de prolongation, permettra à Djezzy d’offrir des services numériques basés sur la 4G LTE voire la 5G.
En délicate situation financière depuis 2015, Djezzy aura grand besoin des services innovants que va lui permettre d’acquérir Ericsson pour se démarquer sur le marché algérien des télécoms. La société pourra en effet attirer davantage de consommateurs et renouer avec la croissance financière. Au premier trimestre 2016, l’opérateur a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 14% comparativement à la même période en 2015. En valeur, le montant est passé de 320 millions de dollars US à 276 millions de dollars US. Un recul continu du chiffre d’affaires de l’opérateur télécoms qui enregistrait au premier trimestre 2012 un chiffre d’affaires de 457,08 millions de dollars US.
A la signature de l’accord entre VimpelCom et Ericsson, Jean-Yves Charlier, le président directeur général du groupe télécoms, a fait comprendre que cette collaboration fera de VimpelCom et de ses filiales, à l’instar de Djezzy, de véritables pionniers du numérique.
Source : Agence Ecofin