AccueilActualitéNationalAppelés "Les marathoniens de la Liberté" : Ils ont couru 100 Kms...

Appelés « Les marathoniens de la Liberté » : Ils ont couru 100 Kms pour marcher à Alger

Date:

- Advertisement -

Cinq sportifs couru, jeudi 4 avril 2019, une distance de 100 kilomètres entre Tizi-Ouzou et Alger, afin de participer à la marche contre le système prévue ce vendredi 5 avril.

Appelés « Les marathoniens de la Liberté », ils sont arrivés à la grande poste d’Alger, après avoir couru 100 km de 6h45 mn à 21h00.

Ils s’appellent: Rachid Oudjoudi, Salah Saïd Amer, Mourad Ouali, Ali Sadoun, Mokrane Sahli.

Ils ont parcouru cette distance pour transmettre un message comme ce fut le cas dans l’antiquité, période durant laquelle, les messagers parcouraient de longues distances pour transmettre les messages de leurs supérieurs. Ces messagers des temps modernes, sont venus à Alger pour délivrer un message au pouvoir: « Système dégage! »

Historique du Marathon

Le marathon est une épreuve sportive individuelle de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres.

Il a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C, à l’issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.

L’épreuve du Marathon est parcourue pour les premiers Jeux olympiques modernes en 1896. Ce premier marathon olympique moderne est gagné par un berger grec, Spyrídon Loúis, en 2 h 58 min 50 s. L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) n’en fixe la distance à 42.195 kms.

Les marathons les plus prestigieux sont ceux des Jeux olympiques d’été (quadriennaux), des Championnats du monde d’athlétisme (biennaux) et ceux des World Marathon Majors (annuels) : Tokyo (fin février), Boston (mi-avril), Londres (fin avril), Berlin (fin septembre), Chicago (mi-octobre) et New York (début novembre). (Source:Wikipédia)

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles