Le juriste et avocat Mokrane Ait Larbi a demandé au Procureur général auprès de la Cour d’Alger d’interdire aux personnes suspectées de corruption de quitter le territoire national, afin de les poursuivre en justice.
Dans un message publié ce lundi sur sa page Facebook, Ait Larbi s’est adressé au Procureur général en lui indiquant que «la justice plaide au nom du peuple et le peuple demande l’application de la loi ».
Dans ce sens, le militant des droits de l’Homme a indiqué au Procureur que «vous savez que la loi vous oblige, en tant que Procureur général, à demander au procureur de la République d’interdire à ceux qui pourraient être poursuivis pour corruption de quitter le territoire national et d’ouvrir des enquêtes et les présenter à la justice conformément à l’article 32 de la Constitution qui dispose que “tous les citoyens sont égaux devant la loi »».
Pour concrétiser ce fait, Me Ait Larbi a suggéré « l’ouverture d’enquêtes sur ceux qui ont volé l’argent du peuple, en les présentant à la justice ». Une procédure qui selon lui « ne nécessite de plainte de personne mais seulement l’application de l’article 36 du Code des procédures pénales qui dispose clairement que le procureur prend ou ordonne de prendre toutes les mesures nécessaires pour chercher et investiguer les crimes punis par le Code pénal dont la loi de lutte contre la corruption ».
Dans son message, Ait Larbi a souligné que «le peuple défend les intérêts de la société contre les grands corrompus alors que le parquet attend des instructions venant de personnes dont l’implication dans la corruption est certaine ». De ce fait, il se demande « qu’attend le parquet pour appliquer la loi sur les corrompus en réponse aux demandes légitimes du peuple ? ».