Malgré la hausse des prix du pétrole ces derniers jours, le PDG de Total TOTF.PA, Patrick Pouyanné semble être pessimiste quant à un éventuel rééquilibre du marché pétrolier en fin 2016. « On a une demande qui a rebondi, cette année les experts disent qu’elle sera de +1,2 ; moi mes équipes me disent plutôt +1,4, c’est-à-dire qu’elle restera forte, donc ça veut dire que le marché se rééquilibre », a déclaré Patrick Pouyanné lors d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat, rapporté par Reuters. « Il ne sera pas totalement rééquilibré à la fin de l’année (…) mais ça soutient quelque part une reprise du prix », a-t-il toutefois ajouté.
Notons que les cours du pétrole ont bondi de plus de 80% depuis leur point bas de la fin janvier, les perturbations des approvisionnements en provenance du Nigeria et du Canada alimentant la hausse au cours de la semaine écoulée.
Pour sa part, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a confirmé le 12 mai sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2016, à 1,2 million de barils par jour (bpj), soulignant les signes de rééquilibrage du marché et précisant qu’un éventuel changement dans ses estimations interviendrait plus probablement à la hausse qu’à la baisse.
Les cours du pétrole ont légèrement baissé mercredi, restant proches de leurs plus hauts niveaux de l’année dans un marché qui était toujours soutenu par les problèmes internationaux de production, mais pâtissait d’un renforcement du dollar, selon Romandie. Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en juin, qui avait fini la veille au plus haut depuis octobre, a perdu 12 cents à 48,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, lui aussi au plus haut de 2016 la veille, a cédé 35 cents à 48,93 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE).