Dans sa tournée à l’international, le vice-Premier ministre, Ramatane Lamamra, était aujourd’hui dans la capitale Russe ou il s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires, étrangères Sergei Lavrov. Les deux ministres, ont souligné la nécessite de respecter la charte des Nations unies, qui consiste dans la non-ingérence dans les affaires internes des pays.
Lors d’une conférence de presse co-animée ce matin par les deux responsables, Lamamra a indiqué que «l’Algérie et la Russie ont les mêmes principes, en premier lieu le respect de la liberté des pays et leur souveraineté, et le principe de non-ingérence dans leurs affaires internes ».
S’exprimant sur ses échanges avec le MAE russe, le vice –premier ministre a souligné que «suite à mes échanges avec le ministre Lavrov, j’ai ressenti que la Russie est le premier partenaire qui comprend la situation en Algérie et sait parfaitement que ce qui s’y passe car c’est une affaire interne et que les Algériens et les Algériennes ont la capacité de dépasser cette situation et passeront ensemble à une autre étape de leur histoire».
De ce fait «à partir du principe des intérêts en commun et la volonté de connaitre la vérité sur ce qui se passe en Algérie, j’ai informé mon ami Sergei Lavrov sur la situation particulière que traverse le pays». Donnant un résumé de la situation, l’envoyé de l’Algérie à Moscou a expliqué que «c’est une période où les jeunes ont demandé des réformes et des changements importants dans la gouvernance politique en Algérie», et de suite, «l’Etat a répondu favorablement aux demandes légitimes du peuple, en proposant un dialogue inclusif qui regroupe toutes les franges de la société, pour arriver à mettre en place une nouvelle constitution basée sur un consensus global entre tous les Algériens».
En conséquence, «il a été procédé à l’annulation des élections jusqu’à la tenue de la conférence, qui déterminera la date des élections, et le Président s’est engagé à ne pas se porter candidat aux prochaines élections et qu’il laissera sa place aux prochain président élu» a ajouté Lamamra.
Par ailleurs, l’ex ministre des Affaires étagères algérien, a indiqué qu’il a transmis une lettre du président Abdelaziz Bouteflika à son homologue russe Vladimir Poutine, affirmant que «l’Algérie est plus forte qu’avant et garantira la dignité individuelle et générale de la nation algérienne, et continuera son rôle dans la région dans le règlement de tous les conflits».
Lavrov exhorte les pays à respecter la charte des Nations-Unies
Pour sa part, Lavrov, en répondant à une question d’un journaliste, a indiqué qu’en ce qui concerne les comparaisons qui sont faites actuellement en Algérie avec ce qui est appelé le printemps arabe, «n’est qu’une forme d’ingérence étrangère directe ». De ce fait, il a tenu à rappeler que « plusieurs pays ont souffert de cette ingérence, à l’instar de la Libye et la Syrie, et je partage avec mon ami algérien l’idée que le peuple algérien seul décidera de son sort et dépassera cette période sensible de l’histoire du pays portant sur sa constitution et ses lois».
Dans ce sens, le MAE russe a exhorté «les autres pays à respecter la charte des Nations-unies qui appellent à la non-ingérence dans les affaires internes des autres pays ».
En ce qui concernant notre coopération avec l’Algérie pour soutenir la stabilité au Nord de l’Afrique, « je rappelle, que cela relève de la responsabilité de ces pays de garder la stabilité et nous soutenons tous ces efforts » a encoré affirmé le ministre russe.