L’Algérie est, pour la deuxième année consécutive, le premier client de l’Allemagne en matière d’importations d’armes, selon les statistiques publiées par le Ministère allemand de l’économie et de l’énergie.
Ainsi, selon ces chiffres, l’Algérie a importé en 2018, pour 802 millions d’euros d’équipements militaires allemands. Les importations algériennes représentent près de 19% des ventes globales allemandes d’équipements militaires cette année.
La même source a relevé, toutefois, une baisse de la facture de ces importations algériennes de 558 millions d’euros cette année par rapport à l’année 2017. Malgré cette baisse significative, l’Algérie est restée le meilleur client de l’Allemagne.
Le ministère allemand a rappelé qu’en 2017, la facture des importations algériennes des équipements militaires allemands s’était élevée à 1,36 milliards d’euros.
Selon la même source, les principaux clients de l’Allemagne sont : les USA (2ème) avec 506 millions d’euros, l’Australie (3ème), a acheté pour 432 millions d’euros. L’Arabie saoudite quatrième des pays importateurs d’armes d’Allemagne, a acheté pour 416 millions d’euros.
Le Ministère allemand de l’économie et de l’énergie a précisé que, l’Allemagne a exporté pour 4,62 milliards de dollars d’armement cette année.
Concernant les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne, ceux-ci, se sont établis selon la même source, à 3,21 milliards de dollars en 2017, avec un déficit défavorable à l’Algérie (2,9 milliards de dollars).
Rappelons que, l’Algérie qui est classée la seconde puissance militaire en Afrique, est l’un des gros importateurs d’armes de Russie. En effet, plus de 50% des armes exportées par la Russie vers le continent africain sont destinées vers l’Algérie.