La caisse nationale des retraites (CNR), connaîtra un déficit plus important durant l’année prochaine, estimé à 600 Milliards de dinars, mettant la Caisse dans une situation délicate.
Le directeur général de la CNR Slimane Melouka a indiqué ce matin lors de son passage sur une chaîne privée que le déficit actuel de la caisse est de 580 milliards de dinars et atteindra les 600 milliards de dinars lors de l’année prochaine. Face à cette situation les autorités financières ont opté pour un le Fonds national d’investissement FNI pour financier ce déficit une mesure qui est prise dans la loi de finance de l’année prochaine ou il existe une nouvelle mesure autorisant le FNI à octroyer des crédits au profit de la CNR à des taux d’intérêt pris en charge par le Trésor public à long terme (jusqu’à 40 ans).
La caisse devrait ainsi, assurer les pensions pour plus de 200 000 personnes qui vont prendre leur retraite chaque année, a indiqué encore M Melouka.
Malgré cette situation, l’invité de la chaîne a souligné que la caisse prévoit des augmentations dans les retraites pour l’année prochaine. Si Melouka n’a pas avancé le pourcentage de cette augmentation, le ministre de l’emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, a indiqué récemment que les retraites sont appelées à connaitre, pour l’année 2019, une augmentation de l’ordre de 5%.
Cette revalorisation va toucher l’ensemble des retraités, soit 3, 2 millions personnes, sachant que les pensions coûtent à la caisse un montant de 1 282 milliards de dinars.
Pour rappel, le déficit de la caisse est accentué en 2014, l’an dernier l’État a injecté 500 milliards de dinars. Cette majoration constitue une bonne nouvelle pour les retraités dont le pouvoir d’achat est gravement impacté par l’augmentation des prix, qui n’a épargné aucun segment, notamment les produits alimentaires, le logement et les transports.