AccueilBanques-FinancesLa technologie Blockchaine : thème du 4ème colloque scientifique de la COSOB

La technologie Blockchaine : thème du 4ème colloque scientifique de la COSOB

Date:

- Advertisement -

La commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) organise le 26 septembre prochain son 4ème colloque scientifique. Le thème choisi pour cette édition est d’une grande actualité puisqu’il s’agit de « l’innovation dans la finance, l’exemple de la technologie Blockchaine ».

Ce colloque sera présidé par le ministre des finances en personne,  qui prononcera une allocution d’orientation, et verra la participation d’experts nationaux et étrangers à l’instar de Alain PITHON, Secrétaire Général – Paris Europlace.

Ce dernier,  présentera une communication sur l’innovations numériques et financement de l’économie ». Pour sa part M. Jean Michel BEACCO, Délégué Général – Institut Louis Bachelier  abordera le thème de la « valorisation des actions et des politiques climatiques avec la    Blockchaine », enfin une communication de Mme Imen AYARI, Manager de l’innovation factory intitulée « Blockchain, levier technologique des marchés financiers pour plus d’efficience et moins de risque de contrepartie ».La synthèse de la rencontre sera donnée par le Professeur Boukrami, qui préside le conseil scientifique de la COSOB.

Dans une déclaration à Algérie –Eco,  le président de la COSOB, Abdelhakim Berrah (notre photo) a mis en exergue l’importance du rôle de la COSOB dans « la mise en avant des avancées technologiques dans le domaine de la finance ».

Notons que la blockchain  (chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle s’apparente  à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La blockchain peut être utilisée de trois façons : pour le  transfert d’actifs (monnaie, titres, actions…), pour une meilleure traçabilité d’actifs et produits et pour exécuter automatiquement des contrats (des « smart contracts »).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles