AccueilIndustrieSociété algéro-omanaise des engrais : feu vert à l'extension de l'usine d'Arzew...

Société algéro-omanaise des engrais : feu vert à l’extension de l’usine d’Arzew pour augmenter la production de 50 %

Date:

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a reçu dimanche 23 août à Alger le président du conseil d’administration du groupe omanais Suhail Bahwan Holding, Sheikh Saad Ben Suhail Bahwan, en présence notamment de l’ambassadeur d’Oman en Algérie, Saif Ben Nasser Ben Rached Al-Badaï.

La rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence du PDG de Sonatrach, Nourredine Daoudi, a porté sur les relations de coopération entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans le secteur des hydrocarbures et de l’industrie des engrais, précise un communiqué du ministère des Hydrocarbures.

À cette occasion, les deux parties ont relevé la poursuite de la coopération entre les deux pays et leur volonté de développer des projets reposant sur « la complémentarité économique et l’intérêt mutuel ». L’un des principaux points abordés concerne le projet d’extension de l’usine de la société algéro-omanaise des engrais (AOA), implantée dans la zone industrielle d’Arzew, dans la wilaya d’Oran. Après plusieurs mois de discussions et d’études techniques et commerciales, les partenaires ont convenu de passer à la phase de mise en œuvre du projet.

« Cette réunion, fruit de consultations techniques et commerciales approfondies et de discussions continues menées tout au long de l’année dernière, a abouti à un accord officiel pour passer de la phase des discussions et des études à celle de la mise en œuvre effective sur le terrain du projet d’extension de l’usine de la société algéro-omanaise des engrais (AOA), située dans la zone industrielle d’Arzew. Il marque le début des étapes d’exécution et de la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation du projet. », lit-on dans le communiqué.

Le projet d’extension permettra d’aumenter de 50% la capacité de production de l’usine

L’extension prévoit l’ajout d’une nouvelle ligne de production. Selon le ministère des Hydrocarbures, cette installation permettra d’augmenter de 50 % la capacité de production actuelle de l’usine. Le projet concerne principalement la production d’ammoniac et d’urée. Les deux partenaires souhaitent ainsi renforcer les capacités industrielles du site et accroître la transformation des ressources nationales dans le domaine des engrais.

Une feuille de route a été arrêtée afin de lancer concrètement les différentes étapes du projet et de mobiliser les moyens nécessaires à sa réalisation. Cette décision intervient après « un processus continu de rencontres et de consultations techniques et commerciales approfondies » menées au cours de l’année écoulée.

L’usine AOA est issue d’un partenariat entre Sonatrach et le groupe omanais Suhail Bahwan Holding. La nouvelle extension devrait donc être réalisée dans le cadre de cette coopération entre les deux groupes. Mohamed Arkab a, de son côté, assuré que le secteur des Hydrocarbures accompagnerait le projet afin de faciliter sa mise en œuvre. Le ministère entend notamment « lever tous les obstacles » susceptibles de retarder les travaux et assurer le suivi du calendrier retenu.

Articles associés

Derniers articles