En visite à Blida hier samedi, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé la réalisation de projets de piscines à proximité des barrages et rivières. Le but étant de mettre fin aux noyades qu’enregistrent les différentes wilayas du pays à chaque saison estivale.
A ce jour, 40 demandes ont été reçues à cet effet et seront examinées par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), puis seront soumises à la commission centrale du ministère des Ressources en eau pour se prononcer à leur sujet, a souligné M. Necib.
Ces nouvelles piscines répondront aux normes de sécurité, à l’effet de mettre ces espaces à la disposition des férus de baignade notamment les enfants, sans que ces derniers mettent leur vie en péril.
A ce propos, le ministre des Ressources en eau a fait état de la poursuite des campagnes de sensibilisation par la tutelle en coordination avec les services de la protection civile sur les dangers de la baignade dans les barrages et rivières, appelant les citoyens à protéger leurs enfants des risques encourus au niveau de ces lieux, notamment après les nombreux cas de noyades enregistrées dans plusieurs wilayas dont Blida, depuis le début de la saison estivale.
Six (6) personnes ont perdu la vie par noyade au cours des dernières 48 heures dans plusieurs wilayas du pays, dont un cas (28 ans) au niveau de la wilaya de Blida suite à une baignade dans le barrage de Froha (commune de Soumaa), avait indiqué samedi un bilan établi par les services de la Protection civile.
Dans le cadre de sa visite à Blida, le ministre a inauguré plusieurs projets qui contribueront à l’amélioration de l’alimentation en eau potable dans ladite wilaya, et s’est enquis de l’état d’avancement d’autres projets.