Un accord de partenariat a été signé hier mardi entre la Société algérienne de gestion du réseau de transport du gaz (GRTG) et la Compagnie des infrastructures de télécommunications d’Algérie (Comintal Algérie) en vue de louer le réseau de fibre optique noire de GRTG, installée sur le réseau de distribution de gaz, à Comintal, rapporte l’agence Ecofin.
Comintal Algérie utilisera cette fibre optique pour le compte d’Algérie Télécom, selon son directeur général Kada Kerroum. Objectif : améliorer l’accès des citoyens aux services de télécommunications et aux réseaux d’informations, moyennant des prix abordables.
Long de plus de 4000 km et composé de plus de 20 brins, le réseau de GRTC est sous-exploité. En effet, sur une totalité de 24 brins, seulement 2 sont utilisés à des fins de surveillance et de gestion de son réseau de distribution de gaz, indique la même source.
En somme, il s’agit d’une aubaine pour Comintal, qui vise d’utiliser cette capacité et la « mettre à la disposition du public, via l’opérateur historique des télécommunications ».
S’agissant de ce contrat avec la Société algérienne de gestion du réseau de transport du gaz, il sera d’une durée de 10 ans, avec possibilité de renouvellement pour des durées limitées de 5 ans.
De son côté, le président-directeur général de GRTG, Cherif Zeghoud, a promis que son organisme fournira davantage de capacités data au profit de Comintal, après le dédoublement prévu du réseau par un autre de fibre optique moderne, soit près 21 000 km d’infrastructures de télécommunications à haut débit. « Une enveloppe de six milliards de dinars a été consacrée comme première étape à cet investissement », a-t-il affirmé toujours cité par Ecofin.