« Dans le cadre de la politique du gouvernement relative à la modernisation du service public mais aussi dans le cadre de la simplification des procédures et de la l’entre-aide administrative, nous avons signé aujourd’hui une convention-cadre avec l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers, l’ABEF, pour permettre à toutes les banques via le portail web de vérifier la situation et la position de leurs éventuels clients vis-à-vis de la Caisse Nationale des Assurances Sociales, CNAS », a déclaré mercredi le Directeur Général de la CNAS, M. Haddam Tidjani Hassan, en marge de la 7è édition du Salon national de « SALEM 2018 » qui se tient du 21 au 27 mars au Palais des Expositions.
Il a ajouté que « par conséquent, grâce à notre portail ou notre base de données ils pourront vérifier la situation de leurs employeurs, les entreprises assujetties à la CNAS en matière de déclaration et de paiement de leurs cotisations », poursuivant « ils peuvent aussi éditer l’attestation d’affiliation ou de non-affiliation suivant la situation de l’assuré social pour savoir s’il est assuré ou non et s’il a un revenu, d’éditer l’attestation de mise à jour des employeurs et enfin de vérifier l’authenticité des documents qui sont fournis par les citoyens éventuellement dans le cadre d’un prêt. A partir d’aujourd’hui ils pourront accéder à notre base de données ».
De son côté, M. Boualem Djebbar, Président de l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers (ABEF), a déclaré que « la convention entre dans le cadre de la modernisation des banques et des services. Elle va faciliter le travail des banques. Il a rappelé que l’Association a déjà signé une convention avec le Centre National du Registre de Commerce, comme elle s’apprête prochainement à signer une convention avec le ministère de l’Intérieur portant une base de données des documents administratifs ».
Il a indiqué que « toutes les banques exerçant sur le marché algérien et toutes les banques membres de l’Association sont concernées et bénéficieront de ce service. Le but de la convention est de permettre une interconnexion entre les banques et la CNAS pour pouvoir accéder à la base de données de la CNAS authentifier les mises à jour fiscales et parafiscales qui sont es documents exigés dans les dossiers de demande de crédit. C’est une mesure pour faciliter le traitement des dossiers des banques ».
Interrogé sur la réticence des banques à financer des micro-entreprises, M. Djabar a balayé cette remarque d’un revers de main, en expliquant que « l’évolution des crédits en 2017 était de 12% ».