Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, a assisté hier, au Sommet « Choose France ! » qui a réuni à Versailles près de 140 dirigeants d’entreprises, représentants les plus grands groupes mondiaux opérant dans une grande variété de secteurs économiques, de l’industrie automobile au nouvelles technologies, en passant par l’agroalimentaire, les services financiers ou la santé, selon un communiqué.
« Le Sommet est un point d’étape majeur pour valoriser concrètement l’attractivité de la France, plusieurs mois après le lancement de transformations économiques profondes. L’objectif du Sommet « Choose France ! » est d’illustrer la façon dont l’attractivité de la France se concrétise et de cristalliser ainsi des annonces d’investissements et de projets pour la France, en lien avec des chefs d’entreprises qui sont pour la plupart en chemin pour le World Economic Forum de Davos », selon le même communiqué.
Et d’ajouter « C’est ainsi près de 140 dirigeants qui viendront échanger sur 140 projets pour la France, avec le Président de la République, le Premier ministre et 16 ministres. Cinq entreprises internationales annonceront à l’occasion du Sommet des projets d’investissement et de développement significatifs en France. Ceux-ci seront emblématiques, soit par leur envergure – en termes de montants investis, de croissance induite et d’emplois créés –, soit par leur qualité et leur portée dans des secteurs d’avenir ».
Selon la même source, «une poignée d’autres projets, de plus petite taille, seront également annoncés lors du Sommet. Dans le cadre de cette journée largement consacrée à l’attractivité de la France, le Président de la République se rendra également en milieu de journée sur le site industriel de Toyota près de Valenciennes. Cette usine qui produit notamment la Toyota Yaris (3,5 millions produites depuis le démarrage du site en 2001), emploie 3 800 personnes localement et constitue ainsi un moteur économique du bassin d’emploi. Le site représente 30 % de la production Toyota en Europe et est actuellement la 25ème plus grosse usine de France ».
Le Président français, regagnera ensuite Versailles, où il aura plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec Sheryl Sandberg, Directrice des opérations de Facebook, Sundar Pichi, Président-Directeur général de Google, Vasant Narasimhan, Président-Directeur général de Novartis, Bill McDermott, Président-Directeur général de SAP et John Chambers, ancien Président du Conseil d’Administration de Cisc, a-t-on appris dans le communiqué.
Plusieurs chefs d’entreprises françaises seront également présents, dont Thomas Bubrel (Axa), Jean-Laurent Bonnafe (BNP Paribas), Ross Mcinnes (Safran) et Emmanuel Faber (Danone).
Le sommet « Choose France ! » sera marqué par des conférences autour de l’intelligence artificielle, des la digitalisation de l’économie françaises et l’innovation et l’écosystème des start-up.
Près de 30 pays représentés, dont 25% sont du continent africain. Et on compte parmi ces dirigeants d’entreprises, M. Issad Rebrab, Président et Directeur général du groupe Cevital.