La session nationale de formation des guides touristiques non-agréés a été lancée, samedi depuis l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle à Illizi, en présence du secrétaire général (SG) du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels (MFEP) et de cadres du ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA).
Dans une allocution d’ouverture, le SG du MFEP, Mehdi Bouchetara, a indiqué que l’opération de validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le secteur du tourisme s’inscrit dans le cadre du perfectionnement de la ressources humaine, dans le but d’améliorer la performance à l’échelle régional et national, rapporte l’agence APS.
Qualifiant cette opération de « qualitative », car reconnaissant l’expérience acquise sur le terrain, l’intervenant a souligné que « l’action conjointe avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a permis la valorisation des compétences professionnelles ».
Le même responsable a ajouté que la démarche vise à faire bénéficier les futurs guides touristiques de courtes formations pour consolider leurs compétences et les hisser aux standards requis et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité des prestations et l’image de l’Algérie à l’échelle internationale.
Régulariser la situation professionnelle de 1.715 guides touristiques non-agréés recensés à travers le territoire national
Pour sa part, le directeur de la formation et du développement des ressources humaines au MTA, Abdelaziz Madoui, a indiqué que cette session de formation a pour objectif de régulariser la situation professionnelle de 1.715 guides touristiques non-agréés recensés à travers le territoire national, en leur décernant des diplômes validés via l’expérience acquise.
Madoui a fait état aussi de l’élaboration d’un programme de formation complémentaire de 60 heures, soit une dizaine de jours, en application du protocole de coopération signé entre le MTA et le MFEP, portant sur la fédération des efforts, la valorisation de la ressource humaine et le perfectionnement du niveau professionnel, dans le domaine de l’accompagnement touristique.
Et de signaler, au terme de son intervention, que cette approche a pour but de conférer plus de qualité aux prestations touristiques et l’établissement de normes professionnelles à même de consolider la place de l’Algérie comme destination touristique, répondant aux standards et exigences nationales et internationales.
Cette rencontre a été mise à profit pour la signature de deux conventions de partenariat entre la direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels et les secteurs du Tourisme et de l’Artisanat et de la Jeunesse et des Sports.
Ces conventions portent sur l’échange de prestations de formation et de stages pratiques au niveau des installations touristiques, l’organisation de visites de terrain pour l’encadrement des promus de la Formation, l’appui à la formation sportive, ainsi que l’organisation de cycles de recyclages pour les personnels du secteur de la Jeunesse et Sports dans les établissements de Formation professionnelle.





