Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a communiqué, jeudi 12 février, le nombre de véhicules, neufs et d’occasion de mois de 3 ans, importés durant l’année 2025.
Le ministre répondait à une question d’un député sur les tensions ayant affecté le marché automobile, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN).
A ce propos, Yahia Bachir a rappelé que les perturbations observées ont conduit les pouvoirs publics à adopter des mesures transitoires. Parmi celles-ci figure l’autorisation accordée aux citoyens d’importer des véhicules touristiques neufs et de moins de trois ans.
Dans ce registre, le ministre de l’Industrie a fait savoir que 96.418 véhicules, neufs et d’occasion de moins de trois ans, ont été importés en Algérie au cours de l’année 2025. « Ce volume comprend l’importation de 54.418 véhicules de moins de trois ans, ainsi qu’environ 42.000 voitures neuves durant la même année », a-t-il précisé.
Pour ce qui est de la construction des véhicules et poids lourds, il a indiqué que l’agrément a été accordé à 16 constructeurs automobiles, dont des sociétés de fabrication de motos, de matériel agricole et autres de fabrication de camions et de tracteurs, outre l’agrément d’une seule activité de fabrication à l’entreprise Stellantis Production Algérie pour la fabrication de la marque italienne Fiat.
M. Bachir a rappelé également que deux licences préalables ont été accordées à la société algéro-chinoise de construction automobile pour la fabrication de la marque Chery et à Hyundai Motors Manufacturing Algeria pour la fabrication de la marque Hyundai, en attendant l’obtention d’un foncier industriel pour concrétiser leur projet avant l’octroi de l’agrément définitif, ajoutant que deux autres sociétés seront annoncées dès l’obtention de leurs licences préalables.






