Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a mis en avant, jeudi à Alger, le rôle que joue le secteur public industriel et commercial dans l’économie nationale et le renforcement des exportations hors hydrocarbures.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Bachir a fait savoir que « son chiffre d’affaires global a atteint, l’année dernière (2025, ndlr), environ 562,9 milliards de dinars, alors que les exportations ont dépassé 3,38 milliards de dinars ».
Le secteur comprend 101.000 travailleurs
Pour renforcer ce secteur vital qui comprend près de 101.000 travailleurs, le ministre a expliqué que son département ministériel a engagé plusieurs réformes structurelles et organisationnelles profondes, notamment dans le domaine du développement des entreprises publiques économiques industrielles, qui « ont été organisées au sein de huit sociétés holdings industrielles et de deux groupes industriels, en sus de certaines participations majoritaires et minoritaires ».
92 unités de production transférées au secteur public industriel et commercial
S’agissant des unités industrielles récupérées dans le cadre de la lutte contre la corruption, M. Bachir a précisé que « conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les actifs et biens de 92 unités de production faisant l’objet de confiscations en vertu de jugements définitifs ont été transférés au portefeuille du secteur public industriel et commercial, dont 62 unités ont repris leurs activités au cours des années 2024-2025, 22 unités sont programmées pour être relancées cette année, et huit autres en 2027 ».






