L’Etablissement de développement de l’industrie de véhicules (EDIV), relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale (MDN), a réceptionné, jeudi au niveau du Port d’Alger, 868 bus livrés par le partenaire chinois, dans le cadre de la concrétisation du programme visant à importer 10.000 bus neufs destinés au renouvellement du parc national des bus de transport de voyageurs.
La concrétisation de ce programme intervient sous la supervision du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, selon la même source.
L’opération de réception des bus importés se poursuit après la réception au Port d’Alger, le 1er février, d’une première cargaison de 335 bus, suivie d’une deuxième cargaison de 134 bus au même port, dans le cadre de l’importation de 6.800 bus auprès des partenaires chinois et allemand.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, ce jeudi, l’entame de manière progressive de la réception des 10.000 bus avec le lancement de leur distribution sur les grandes villes, dans l’objectif de soutenir et de renforcer le transport public, à travers les wilayas du pays.
S’exprimant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services du transport urbain et d’allégement de la pression enregistrée, à même de contribuer à l’amélioration du service fourni aux citoyens et à la facilitation de leur déplacement.
Selon le ministre, la première étape de la distribution de ces bus, importés conformément aux décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, englobera nombre de wilayas, dont Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Oran et Sidi Bel Abbés. L’opération s’étendra, plus tard, pour cibler quatre wilayas de l’Est, quatre autres du Centre, ainsi que quatre de l’Ouest et ce jusqu’au parachèvement de la distribution de l’ensemble des bus, prévue avant la fin de mars prochain.






