L’Institut Algérien du Pétrole (IAP), relevant du groupe Sonatrach, a signé, lundi 9 février 2026 à Dakar, une convention de formation avec l’Institut National du Pétrole et Gaz du Sénégal (INPG), indique ce jeudi un communiqué de l’institut algérien.
« Cet accord s’inscrit dans une dynamique de coopération visant à renforcer les compétences techniques et managériales dans le secteur des hydrocarbures, au bénéfice notamment de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) », explique l’IAP.
Et de préciser que la convention, signée au siège de l’INPG, « est l’aboutissement des échanges engagés entre les responsables des deux institutions en vue d’accompagner le développement des compétences du personnel de PETROSEN, aussi bien dans les métiers techniques que dans les fonctions transverses liées à l’activité des hydrocarbures. »
La délégation algérienne, conduite par le Directeur Exécutif Ressources Humaines, Smaïn Alatou, accompagné du Directeur de l’IAP, Mohamed Khodja, et du Directeur de l’École IAP de Boumerdès, Mohamed Lamine Makhlouf, a également effectué une visite au siège de PETROSEN. Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur Général de PETROSEN E&P, Alioune Seck, et du Directeur de l’INPG, Mor Mbaye Fall, selon le communiqué.
« Les échanges ont permis de mettre en lumière l’ambition stratégique du Sénégal, à travers PETROSEN, de s’appuyer sur un capital humain hautement qualifié pour piloter son avenir énergétique et consolider son positionnement dans le secteur pétrolier », précise-t-on.
Les deux parties ont convenu « de bâtir un modèle de coopération sud-sud gagnant et durable, fondé sur la mutualisation des expertises, afin de promouvoir le développement des compétences et le rayonnement du savoir-faire africain dans le secteur des hydrocarbures. »
L’IAP et l’INPG ont convenu « de renforcer leur coopération et de mutualiser leurs expertises respectives afin de bâtir un partenariat gagnant et durable, au service du développement des compétences et du rayonnement du savoir-faire africain dans le domaine des hydrocarbures », conclut le communiqué.






