L’Algérie ambitionne de conquérir 10 % du marché africain des jeux vidéos d’ici 2028, soit 400 millions de dollars. Ce marché a atteint 1,8 milliard de dollars en 2024 et devrait dépasser les 3,5 milliards de dollars d’ici 2027-2029, selon le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki.
« Notre ambition est claire : conquérir 10 % de ce marché d’ici 2028, soit 400 millions de dollars, et placer l’Algérie parmi les leaders de ce secteur en pleine croissance », a-t-il écris dans un communiqué publié ce mardi 3 février sur ses réseaux sociaux. « Le jeu vidéo n’est pas qu’un simple divertissement. Il génère des emplois, de l’innovation, des exportations et une souveraineté numérique », a souligné le ministre.
A cet effet, Sid Ali Zerrouki a indiqué avoir réuni lundi « à titre consultatif les principaux acteurs de l’écosystème du jeu vidéo algérien : développeurs, associations, créateurs de contenu, joueurs professionnels et opérateurs de télécommunications. » Selon lui : « L’objectif était clair : écouter, s’aligner et jeter les bases d’une industrie du jeu vidéo structurée et compétitive en Algérie. »
« Fiber Game, le premier grand événement national algérien d’e-sport et de jeux vidéo«
« Cette année, nous lancerons Fiber Game, le premier grand événement national algérien d’e-sport et de jeux vidéo, afin de positionner notre pays sur la carte continentale et internationale du jeu vidéo, d’attirer des joueurs du monde entier et de révéler les talents locaux », a-t-il annoncé, avait de faire savoir : « À compter du 5 février, Algérie Télécom mettra à niveau son offre Fiber Gamers, offrant des débits plus élevés, une meilleure qualité de service et une latence réduite. »






