Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a annoncé, lundi, que l’Algérie exportera prochainement vers la Tunisie des matières premières, notamment celles destinées à la production de paracétamol et d’antibiotiques.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite effectuée, en compagnie du ministre tunisien de la Santé, Mustapha Ferjani, à travers des unités de production de médicaments dans la capitale, M. Kouidri a précisé que la Tunisie sera le premier partenaire à bénéficier de l’exportation de ces matières premières.
A cette occasion, le ministre a indiqué qu’il a été convenu d’activer le mémorandum d’entente, signé lors des travaux de la 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, tenue à Tunis en décembre dernier, dans le domaine de la fabrication de médicaments et de l’échange d’expertises.
Les domaines de coopération concernent la production de vaccins, d’insuline, de médicaments anticancéreux et d’antibiotiques, a-t-il précisé, ajoutant que cette coopération sera étendue à d’autres secteurs à l’avenir.
De son côté, le ministre tunisien de la Santé a rappelé que les deux pays disposent de compétences et d’expertises permettant de renforcer le partenariat dans l’industrie pharmaceutique moderne et de soutenir le processus de réalisation de l’autosuffisance, dans la perspective de l’ouverture sur les marchés africains, qui ne couvrent actuellement que 5% de leurs besoins en médicaments.
Il a insisté sur l’importance de créer un stock stratégique de médicaments entre les deux pays, dans le cadre du renforcement de la sécurité pharmaceutiques.
Le ministre tunisien a, par ailleurs, salué «l’excellent» niveau atteint par l’industrie pharmaceutique en Algérie qui s’approche de l’autosuffisance, appelant à concrétiser la vision des dirigeants des deux pays en matière de sécurité et de souveraineté pharmaceutique.
Les deux ministres ont ainsi visité l’Unité de production du groupe Saidal à El Harrach, où les capacités de production et les perspectives de développement de la production de matières premières ont été mises en avant.
M. Kouidri et son homologue tunisien ont également visité les Laboratoires Frater-Razes, qui fabriquent plus de 150 produits pharmaceutiques, dont l’insuline, des anticancéreux et des produits de biotechnologie.
M. Kouidri avait auparavant reçu, au siège du ministère, son homologue tunisien, qui effectue une visite officielle en Algérie du 1er au 3 février à la tête d’une importante délégation.
Cette rencontre a permis aux deux parties d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale et d’intensifier les partenariats entre les deux pays, afin de soutenir la production locale et de renforcer le transfert d’expertises.
APS






