Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi à Alger, le directeur général de la société saoudienne Abunayyan Holding, spécialisée dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, M. Turki bin Saeed Al Amri, avec lequel il a examiné les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, indique un communiqué du ministère.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Abdullah Bin Nasser Al-Bussairi, du PDG du groupe Sonatrach, Nour Eddine Daoudi, du PDG d’Algerian Desalination Company (ADC), Lahcen Bada, ainsi que de cadres du ministère.
A cette occasion, les deux parties ont évoqué les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine du dessalement de l’eau de mer et des infrastructures associées, dans le cadre du programme national de dessalement de l’eau de mer, ainsi que les moyens permettant aux entreprises expérimentées de contribuer à la réalisation des projets stratégiques lancés par l’Algérie en vue de renforcer sa sécurité hydrique, dans le cadre des « relations d’amitié et de fraternité privilégiées unissant l’Algérie et l’Arabie saoudite ».
Au cours de cette rencontre, M. Arkab a présenté les grandes lignes du programme national du dessalement de l’eau de mer, mis en œuvre conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à construire de nouvelles usines de dessalement de l’eau de mer, afin de couvrir près de 62% des besoins nationaux en eau potable hors eaux souterraines.
Ce programme est axé sur la garantie de la sécurité hydrique et l’approvisionnement des zones à forte densité de population et des Hauts-Plateaux, avec l’obligation d’acheminer l’eau dessalée sur une distance d’au moins 250 kilomètres des côtes, précise le ministère.
Dans ce cadre, l’expertise de la société WETICO (Water and Environment Technologies Company), filiale du groupe Abunayyan Holding, a été mise en avant, celle-ci ayant déjà participé à la réalisation de plusieurs usines de dessalement de l’eau de mer en Algérie, notamment à Béjaïa, El Tarf et Cap Djinet, ce qui reflète le niveau de la coopération et l’expertise acquise dans ce domaine stratégique, lit-on dans le communiqué.
De son côté, le DG du groupe Abunayyan Holding a souligné l’intérêt du groupe à renforcer sa présence industrielle en Algérie, exprimant sa volonté de localiser la fabrication des équipements et installations utilisés dans le dessalement de l’eau de mer, notamment la production des membranes des usines de dessalement, ainsi que d’autres composants et équipements liés à la chaîne de production et de traitement de l’eau.
Il a également fait part de la disponibilité du groupe à examiner les opportunités de transfert de technologie et de développement de partenariats industriels locaux, en phase avec les orientations de l’Algérie visant à relever les taux d’intégration nationale et à renforcer le tissu industriel dans ces secteurs stratégiques, conclut le communiqué.
APS






