AccueilTourisme et VoyagesNouris Elbahr propose une offre pour les micro-importateurs

Nouris Elbahr propose une offre pour les micro-importateurs

Date:

La compagnie maritime algérienne Nouris Elbahr Ferries a annoncé, ce jeudi 22 janvier, une « offre spéciale » destinée aux micro-importateurs exerçant légalement sous le statut d’auto-entrepreneur, souhaitant voyager sur ses lignes vers la France et l’Espagne.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de finances 2026, et plus particulièrement des mesures prises en faveur des auto-entrepreneurs, Nouris El Bahr Ferries a le plaisir d’annoncer une offre spéciale sur les tarifs du transport maritime au profit de cette catégorie d’acteurs économiques », lit-on dans la publication de la compagnie.

Cette offre comprend un billet pour un passager et son véhicule, avec « des tarifs préférentiels et étudiés » ainsi que « des facilités pour accompagner l’activité de micro-importation », précise le communiqué. Les billets aller-retour Alger–Marseille (France) sont proposés à partir de 104.870 dinars algériens et les billets Alger–Alicante (Espagne) à partir de 41.170 dinars.

« Nouris Elbahr Ferries vous accompagne et soutient votre activité, car nous croyons que l’auto-entrepreneur est un partenaire du développement économique », précise la compagnie maritime, en ajoutant que la réservation se fait « auprès des agences agréées ».

 L’activité de micro-importation, appelée également « commerce du cabas », est encadrée par le décret exécutif n° 25-170, publié au Journal officiel n° 40 en date du 29 juin 2025. Cette activité était jusque-là exercée de manière informelle. L’activité de micro-importation est désormais exercée exclusivement et personnellement par les personnes physiques disposant du statut d’auto-entrepreneur.

Pour rappel, les micro-importateurs sont autorisés à introduire des marchandises dont la valeur ne dépasse pas 1,8 million de dinars par voyage, soit environ 12.000 euros au taux officiel actuel, avec une limite de deux déplacements par mois.

Selon l’article 143 de la loi des finances 2026, « les opérations d’importation réalisées par l’auto-entrepreneur exerçant l’activité de la micro-importation sont soumises au taux réduit de 5% des droits de douane et exemptées du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée, des redevances douanières et des autres droits et taxes exigibles à l’importation, y compris la contribution de solidarité et le droit additionnel provisoire de sauvegarde. Le dédouanement s’effectue au vu d’une déclaration en douane simplifiée. »

Le même article précise que « les contribuables exerçant l’activité de micro-importation, sont soumis à chaque opération d’importation, à l’impôt forfaitaire unique fixé au taux de 0,5 % libératoire, calculé sur la base de la valeur en douane, augmentée des droits de douane et d’une marge forfaitaire de 30%. Le montant de l’impôt est acquitté auprès des services des douanes, lors de la mise à la consommation des marchandises importées. Le produit de cet impôt est affecté au profit du budget de l’Etat. »

Articles associés

Derniers articles